L’Eygues est une rivière méditerranéenne qui traverse Nyons. Elle prend sa source dans les Préalpes au cœur des Baronnies Provençales, sur le versant de la montagne de Peylan (commune de Chauvac-Laux-Montaux). Après un parcours d’environ 100km, elle se jette dans le Rhône à hauteur de la ville d’Orange. Cette rivière, avec le concours de ses principaux affluents que sont l’Armalause, l’Oule, l’Ennuye, le Bentrix, la Sauve, le Rieu et le Béal forme un vaste bassin versant de presque 1100 km2 .

Le Parc des Baronnies Provençales est un petit paradis. Pourtant, il n’en est pas moins exposé ponctuellement à certains risques naturels importants. Chacun a en mémoire des événements marquants liés à des inondations imprévisibles, des éboulements spectaculaires et autres glissements de terrain… Le Parc Régional Naturel des Baronnies Provençales propose l'ouvrage "Eygues folle et tranquille", mine d’informations concernant les risques naturels, les phénomènes de crue et les spécificités de cette rivière. 
> En savoir +

Consultez la brochure en ligne. [application/pdf] - 35 751,71 KB

L'été, les baigneurs, petits comme grands, souhaitent garder les pieds (voire plus) dans l’eau et construisent des barrages en galets pour augmenter de quelques centimètres cette précieuse ressource. Ces barrages constituent en réalité de véritables obstacles pour la faune aquatique qui ne peut plus se déplacer. En outre, ils créent des zones d’eau où l’eau stagne et augmente fortement en température ce qui est défavorable à la faune et à la flore vivant dans nos rivières.

Donc pour préserver la biodiversité et profiter longtemps de la beauté de nos rivières, évitez de construire des barrages ou déconstruisez ceux que vous pouvez découvrir au gré de vos ballades.
> En savoir +

Consultez la plaquette d'information en ligne ! [application/pdf] - 2 174,00 KB