La ville de Nyons possède plusieurs espaces publics naturels, idéaux pour les promenades, le repos sur les bancs ou les loisirs des enfants : 

  • La promenade de la Digue
  • Le square du 18 juin
  • Le square Condorcet
  • Le square des Recollets
  • Le square des Oliviers
  • Le terrain de jeux de Sauve
  • Le Jardin des Arômes 

Dans le cadre de la Charte municipale pour l'environnement et le développement durable de la ville de Nyons, le service des Espaces Verts utilise un désherbeur thermique depuis 2013. Ce système nécessite une plus ample main d'œuvre mais permet à la ville d'atteindre son objectif de suppression totale des produits phytosanitaires (pesticides).

Le Jardin des Arômes

Il est impossible de lister les sites remarquables nyonsais sans évoquer le Jardin des Arômes. Créé en 1983, le long des rives de l’Eygues, ce jardin botanique constitue un véritable musée vivant, destiné à valoriser la richesse floristique de la région. Plus de 180 espèces (aromatiques, médicinales ou à huiles essentielles) agrémentent le site. Le visiteur a tout loisir de déambuler parmi les senteurs provençales et de se laisser guider par les parfums de lavande, de thym ou de mélisse.
L’association « les amis du Jardin des Arômes » en assure la gestion et le développement avec le concours de la Ville de Nyons.

Les Jardins Familiaux

La mairie de Nyons dispose de jardins familiaux situés route Saint Martin, au niveau du giratoire de Nulès (ex rond-point des Laurons).

Ce projet murit depuis les années 2010 a commencé à prendre forme en 2016, avec de gros travaux de défrichage et de terrassement réalisés par la commune. La zone de 3400 m2 a ensuite été clôturée, et 32 parcelles ont pu être délimitées sur le terrain. Chaque parcelle dispose d’une alimentation en eau avec compteur individuel.

En 2017, des abris jardins ont été installés sur chaque parcelle, de sorte à ce que les jardiniers puissent entreposer leur matériel.

Depuis 2018, les jardins familiaux sont même équipés de toilettes sèches et un cabanon collectif a été inauguré début 2022. Ce cabanon est destiné à favoriser le lien social entre jardiniers, il permet d’organiser les réunions de l’association mais aussi de mutualiser certains outils, semis ou graines.

C’est l’Association des Jardins Nyonsais Familiaux qui est en charge de la gestion quotidienne des jardins et qui en assure le bon fonctionnement : organisation de l’entretien des parties communes, appel à cotisations, facturation de la consommation d’eau, animation de la vie des jardins, organisation des visites à l’occasion des Journées Européeenes du Patrimoine

Comment demander une parcelle aux Jardins Nyonsais Familiaux :

Les demandes se font auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Nyons. Voir formulaire ci-dessous.  

Dès qu’une parcelle se libère se tient une commission d’attribution où différents critères sont à l’étude (situation sociale et revenus du/des demandeur(s), investissement envisagé auprès des jardins…).

La commission garde toujours à l’esprit de répondre aux objectifs initiaux du projets que sont :

  • Permettre aux usagers de mieux se nourrir et de pratiquer une activité physique en plein air au service de sa santé.
  • Créer du lien social autour d’une activité commune et instaurer des temps forts partagés entre différents publics.
  • Valoriser un lieu vivant et didactique.

À savoir :  Lorsqu’une personne reçoit l’attribution d’une parcelle, il s’engage à prendre part à la vie de l'association et à l'entretien des parties communes des Jardins Nyonsais Familiaux. Le jardinier devra être autonome sur l'utilisation de sa propre parcelle (nettoyage/ débroussaillage).

Formulaire de demande d'attribution d'une parcelle aux Jardins Familiaux de Nyons [application/pdf] - 233,82 KB

 

 

 

La création des Jardins Nyonsais Familiaux a bénéficié de subventions régionales.