Logement social

Il existe 334 logements sociaux sur la commune, tous gérés par le bailleur social Drôme Aménagement Habitat.
Près d’un quart du parc de logements locatifs sociaux a été produit depuis 2000. 

Drôme Aménagement Habitat (D.A.H.)

Drôme Aménagement Habitat est un bailleur social qui gère près de 10 000 logements sur l'ensemble du territoire de la Drôme.

Gestionnaire, constructeur et aménageur, Drôme Aménagement Habitat est présent sur 155 communes.

Doté de 6 agences décentralisées, l'organisme répond aux attentes des drômois les plus modestes en recherche d'un logement soit par le biais de location ou encore de la vente de logements.

Par sa fonction, d'aménageur, il participe au développement des territoires en phase avec les politiques locales.

En 2018 à Nyons, DAH a signé une "convention Insertion" avec l’association "Ancre" afin d'oeuvrer à la réfection des résidences "La Maladrerie 1", "La Maladrerie 2", des immeubles "Lisbonne", "Les Ecureuils" et de la résidence "Georges Croizet".


Par ailleurs, le patrimoine géré par l’acteur social s’enrichit des logements «Les Micocouliers» construits au quartier des Oliviers, rue de la Mochatte.
6 habitations T4 et un T5 constituent ce complexe de 7 maisons en ossature bois.

 

>> www.dromeamenagementhabitat.fr

Cohabitation intergénérationnelle

Partager son domicile, une autre idée de la solidarité

Le principe
Une personne met une chambre à disposition (au minimum) - en échange une autre personne propose une présence rassurante, le partage de repas, du bricolage et du jardinage occasionnel.  C’est surtout l’occasion de partager des temps de vie communs.

Développé depuis 2003 dans les grandes villes universitaires, ce concept du logement intergénérationnel est maintenant adapté à notre territoire rural.

 

Qui sont les hébergeur-se-s ?
Des habitant-e-s qui ont envie d’accueillir, dans un esprit de solidarité et d’échange et qui souhaitent vivre le plus longtemps possible à domicile.

Qui sont les hébergé-e-s ?  
Des personnes qui ont un projet professionnel (études, apprentissage, formation, stage, CDD, période d’essai…) et qui s’engagent dans une solidarité réciproque.

 

Les cohabitations sont temporaires : d’une semaine à un an (renouvelable), selon les projets de chacun-e. Elles peuvent aussi être en alternance : 3 jours/semaine, 1 semaine/mois…

Les cohabitations sont solidaires : il n’y a pas de loyer, mais une participation aux charges peut être demandée. L’hébergé-e participe à la vie quotidienne, sans se substituer aux services à domicile. 

Les deux parties sont gagnantes dans cet échange !

 

Le CCAS de Nyons recueille des propositions d’hébergeur-se-s volontaires, recherche des profils correspondants entre hébergeur-se et hébergé-e tout en s’appuyant sur les besoins, les envies et les caractères de chacun-e.

Des rencontres sont organisées au préalable et tout au long de la cohabitation. Pour formaliser cette expérience une convention est établie et une médiation est assurée si nécessaire.

 

L‘accompagnement des cohabitations garantit un cadre qui instaure une relation de confiance, favorise une bonne ambiance et une qualité d’échange. Souvent, les liens créés entre les personnes se poursuivent après la fin des cohabitations.


N’hésitez pas à contacter le CCAS de Nyons pour toute information : ccas@nyons.com ou 04 75 26 50 27

Amélioration de l'habitat

Des aides spécifiques pour les travaux d'économie d'énergie

Conseils et accompagnement

Le FUHL
La Maison Constantin de Nyons instruit les demandes d’aides financières FUHL (Fonds Unique Logement et Habitat) délivrées par le département. Ces aides financières soutiennent les familles disposant de peu de ressources, sur le financement de l’énergie, de l’eau, du dépôt de caution. Le FULH s’adresse aussi bien aux locataires, qu’aux accédants à la propriété ou aux propriétaires occupants. 
>> Plus d’infos auprès de la Maison Constantin, 36 Avenue Paul Laurens
Tél : 04 75 26 60 56  / fjt-constantin-nyons.fr
Il existe également un FUHL «Maintien dans le logement» destiné à l’aide au payement du loyer : celui ci est géré par les travailleurs sociaux du Département de la Drôme. 
>> www.ladrome.fr

 

L’Agence Départementale pour l’Information au Logement (ADIL 26) est agréée par le ministère du Logement. Elle met à disposition une équipe pluridisciplinaire de conseillers logement qui répondront à vos questions : charges, accession à la propriété, financement, permis de construire, assurances, etc... 
La Maison des Services Publics, place de l’ancienne Mairie, accueille régulièrement ses permanences.
>> Tél. 04 75 79 04 04 / adil.dromenet.org

 

Le CAUE
Vous avez un projet de construction, de réhabilitation, d’aménagement urbain, paysager ? 
Un architecte du réseau du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Drôme (CAUE) vous conseille gratuitement sur votre projet en vous guidant dans des choix architecturaux et paysagers respectueux de notre environnement naturel et du droit de la construction. Ce service vous est proposé par la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale.

Ce primo-conseil ne remplace pas le rôle des architectes indépendants qui sont en mesure de fournir une expertise plus approfondie. Cette démarche est encadrée à l’échelle du Département par le CAUE, selon un cahier des charges précis.

Vous pouvez prendre rendez-vous  :

SOLIHA Drôme

SOLIHA Drôme peut intervenir pour donner des conseils sur les travaux d’économie d’énergie, informer sur toutes les aides financières notamment dans le cadre du programme France Renov’ qui se distingue en plusieurs aides :

  • Ma prime rénov sérénité : pour des travaux de rénovation énergétique ambitieux, permettant 35% de gain énergétique après travaux
  • Habiter facile : pour adapter un logement au vieillissement ou au handicap
  • Habiter sain ou Habiter serein : pour améliorer un logement dégradé ou insalubre

Ses aides sont allouées sous conditions de ressources. Une visite les logements peut être envisagée sur les subventions sont possibles. Des permanences sont organisées par la Communauté de communes, tous les mois à Nyons, Buis les Baronnies, Rémuzat et Séderon.

>> Tél : 04 75 26 34 37 / www.cc-bdp.fr

 

Centre pour l’Environnement et le Développement des Énergies Renouvelables (CEDER)

Dans le cadre du Service de la performance Energétique de l'Habitat (SPPEH) coordonné par la Communauté de communes le CEDER assure des permanences gratuites et ouvertes à toute personne souhaitant réaliser des travaux de rénovation (isolation, chauffage, ventilation, énergies renouvelables…). Ces permanences sont sont accessibles sur rendez-vous, 4 demi-journées par mois, sur les communes de Nyons et de Buis-les-Baronnies dans les locaux de la CCBDP : 
•    les 2èmes et 4èmes mercredis du mois de 9h à 12h dans les locaux de la CCBDP à Nyons 
•    les 1ers et 3èmes mercredis du mois de 9h à 12h dans les locaux de la CCBDP à Buis-les-Baronnies 

Pour prendre rendez-vous ou obtenir des informations, le service est accessible : 
•    Par téléphone, en composant le 04 75 26 22 53. 
Ce numéro est accessible les lundis et mardis de 14h à 17h et les mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h ;
•    Par mail, en utilisant l’adresse infoenergie@ceder-provence.org.
Il est judicieux de se munir de son dernier avis d’imposition pour connaître son éligibilité aux subventions.

Le Médiateur de l'énergie

Le marché de l'énergie en France est ouvert à la concurrence. Pour s'y retrouver et vous aider le gouvernement a mis en place le médiateur de l'énergie. 

>> Contacter le médiateur de l'énergie au 0.800.112.212 (numéro vert).

Dans le cadre d'un litige avec un fournisseur, le médiateur de l'énergie vous accompagnera directement dans votre dossier gratuitement. 

 

Le chèque énergie pour les factures de gaz et d'électricité

Le chèque énergie est une aide attribuée sous conditions de ressources qui permet le règlement de certaines de ses factures d'énergie au cours de l'année. Elle a pour ambition de lutter contre la précarité énergétique. Pour utiliser votre chèque énergie, rendez-vous sur la plateforme suivante. À savoir que le chèque énergie est une aide annuelle distribuée autour du mois d'avril en fonction de vos ressources et peut atteindre 277€. Il est valable pour toutes les énergies de chauffage et chez l'ensemble des fournisseurs, que vous soyez sur le réseau ENEDIS/GRDF ou sur le territoire de desserte d'une ELD. En complément de cette aide, il est possible de faire plus d'économies sur vos factures d'énergie en comparant votre fournisseur d'énergie aux autres pour effectuer un changement de fournisseur. Cette démarche est gratuite et n'entraîne pas de coupure d'énergie et le nouveau fournisseur choisi s'occupe de résilier votre ancien contrat. Les économies sur vos factures allant jusqu'à plusieurs centaines d'euros. On estime par exemple qu'un consommateur consommant 15 000 kWh pour l'eau chaude, le chauffage et la cuisson en zone tarifaire 1 économisera 180€ par an en quittant les tarifs réglementés pour l'offre de gaz la moins chère.

 


Agences immobilières

Liste des agences immobilières implantées sur la commune de Nyons :