Logement social

Il existe 334 logements sociaux sur la commune, tous gérés par le bailleur social Drôme Aménagement Habitat.
Près d’un quart du parc de logements locatifs sociaux a été produit depuis 2000. 

Drôme Aménagement Habitat (D.A.H.)

Drôme Aménagement Habitat est un bailleur social qui gère près de 10 000 logements sur l'ensemble du territoire de la Drôme.

Gestionnaire, constructeur et aménageur, Drôme Aménagement Habitat est présent sur 155 communes.

Doté de 6 agences décentralisées, l'organisme répond aux attentes des drômois les plus modestes en recherche d'un logement soit par le biais de location ou encore de la vente de logements.

Par sa fonction, d'aménageur, il participe au développement des territoires en phase avec les politiques locales.

En 2018 à Nyons, DAH a signé une "convention Insertion" avec l’association "Ancre" afin d'oeuvrer à la réfection des résidences "La Maladrerie 1", "La Maladrerie 2", des immeubles "Lisbonne", "Les Ecureuils" et de la résidence "Georges Croizet".


Par ailleurs, le patrimoine géré par l’acteur social s’enrichit des logements «Les Micocouliers» construits au quartier des Oliviers, rue de la Mochatte.
6 habitations T4 et un T5 constituent ce complexe de 7 maisons en ossature bois.

 

>> www.dromeamenagementhabitat.fr

Cohabitation intergénérationnelle

Partager son domicile, une autre idée de la solidarité

Le principe
Une personne met une chambre à disposition (au minimum) - en échange une autre personne propose une présence rassurante, le partage de repas, du bricolage et du jardinage occasionnel.  C’est surtout l’occasion de partager des temps de vie communs.

Développé depuis 2003 dans les grandes villes universitaires, ce concept du logement intergénérationnel est maintenant adapté à notre territoire rural.

 

Qui sont les hébergeur-se-s ?
Des habitant-e-s qui ont envie d’accueillir, dans un esprit de solidarité et d’échange et qui souhaitent vivre le plus longtemps possible à domicile.

Qui sont les hébergé-e-s ?  
Des personnes qui ont un projet professionnel (études, apprentissage, formation, stage, CDD, période d’essai…) et qui s’engagent dans une solidarité réciproque.

 

Les cohabitations sont temporaires : d’une semaine à un an (renouvelable), selon les projets de chacun-e. Elles peuvent aussi être en alternance : 3 jours/semaine, 1 semaine/mois…

Les cohabitations sont solidaires : il n’y a pas de loyer, mais une participation aux charges peut être demandée. L’hébergé-e participe à la vie quotidienne, sans se substituer aux services à domicile. 

Les deux parties sont gagnantes dans cet échange !

 

Le CCAS de Nyons recueille des propositions d’hébergeur-se-s volontaires, recherche des profils correspondants entre hébergeur-se et hébergé-e tout en s’appuyant sur les besoins, les envies et les caractères de chacun-e.

Des rencontres sont organisées au préalable et tout au long de la cohabitation. Pour formaliser cette expérience une convention est établie et une médiation est assurée si nécessaire.

 

L‘accompagnement des cohabitations garantit un cadre qui instaure une relation de confiance, favorise une bonne ambiance et une qualité d’échange. Souvent, les liens créés entre les personnes se poursuivent après la fin des cohabitations.


N’hésitez pas à contacter le CCAS de Nyons pour toute information : ccas@nyons.com ou 04 75 26 50 27

Amélioration de l'habitat

Des aides spécifiques pour les travaux d'économie d'énergie

Conseils et accompagnement

Le FUHL
La Maison Constantin de Nyons instruit les demandes d’aides financières FUHL (Fonds Unique Logement et Habitat) délivrées par le département. Ces aides financières soutiennent les familles disposant de peu de ressources, sur le financement de l’énergie, de l’eau, du dépôt de caution. Le FULH s’adresse aussi bien aux locataires, qu’aux accédants à la propriété ou aux propriétaires occupants. 
>> Plus d’infos auprès de la Maison Constantin, 36 Avenue Paul Laurens
Tél : 04 75 26 60 56  / fjt-constantin-nyons.fr
Il existe également un FUHL «Maintien dans le logement» destiné à l’aide au payement du loyer : celui ci est géré par les travailleurs sociaux du Département de la Drôme. >> www.ladrome.fr

 

L’Agence Départementale pour l’Information au Logement (ADIL 26) est agréée par le ministère du Logement. Elle met à disposition une équipe pluridisciplinaire de conseillers logement qui répondront à vos questions : charges, accession à la propriété, financement, permis de construire, assurances, etc... 
La Maison des Services Publics, place de l’ancienne Mairie, accueille régulièrement ses permanences.
>> Tél. 04 75 79 04 04 / adil.dromenet.org

 

Le CAUE
Vous avez un projet de construction, de réhabilitation, d’aménagement urbain, paysager ? 
Un architecte du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Drôme (CAUE) vous conseille gratuitement sur votre projet en vous guidant dans des choix architecturaux et paysagers respectueux de notre environnement naturel et du droit de la construction. Ce service vous est proposé par la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale.
>> Tél. 04 75 26 34 37 / www.cc-bdp.fr

SOLIHA Drôme
Ce Programme d’Intérêt Général (PIG) signé par la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale est un dispositif d’aides à l’amélioration de l’habitat qui accompagne le programme national de l’ANAH dénommé : «Habiter mieux». Il vise à accorder aux propriétaires occupants à revenus modestes des subventions pour réaliser des travaux d’économie d’énergie. 
SOLIHA Drôme peut intervenir pour donner des conseils sur les travaux d’économie d’énergie, informer sur toutes les aides financières et visiter les logements lorsque des subventions sont possibles. 
>> Tél : 04 75 26 34 37 / www.cc-bdp.fr

 

Centre pour l’Environnement et le Développement des Énergies Renouvelables (CEDER)
Le CEDER vous accompagne également dans vos projets sur l’habitat, les économies d’eau et d’énergie, l’éco-consommation... Le CEDER «Espace Info/Energie» est membre du réseau Rénovation Info Service.  
>> Tél : 04 75 26 22 53 
www.ceder-provence.org


Le Médiateur de l'énergie

Le marché de l'énergie en France est ouvert à la concurrence. Pour s'y retrouver et vous aider le gouvernement a mis en place le médiateur de l'énergie. Vous pourrez en parallèle vous renseigner sur kelwatt à propos des caractéristiques des différents fournisseurs d'électricité et de gaz afin de faire baisser vos factures.

>> Contacter le médiateur de l'énergie au 0.800.112.212 (numéro vert).

Dans le cadre d'un litige avec un fournisseur, le médiateur de l'énergie vous accompagnera directement dans votre dossier gratuitement. Si vous cherchez les coordonnées des différents fournisseurs consultez agence energie afin de trouver toutes les informations fournisseurs.

Agences immobilières

Liste des agences immobilières implantées sur la commune de Nyons :