Afin d’optimiser la qualité de ses infrastructures et l’accueil des touristes, la ville de Nyons engage chaque année de nouveaux programmes de travaux. Depuis 2001, la politique d’aménagement mise en œuvre s'est développée essentiellement sur plusieurs axes : 

  • La préservation du patrimoine historique et sa mise en valeur.
  • L’amélioration des abords de la commune avec une meilleure visibilité sur le centre historique, par la réhabilitation des berges de l’Eygues, la mise en valeur des lieux de promenade et l’aménagement des circulations et des lieux de stationnement.
  • Le développement et l'extension de l'espace dévolu au commerce et à l'artisanat avec l'aménagement de zones artisanales.
  • La consolidation des infrastructures communales avec notamment un large programme d’actions en faveur de la recherche et de l’approvisionnement de la ville en eau potable, de l’amélioration de l’éclairage public, de l’assainissement, de la circulation, de la sécurisation des piétons.
  • Des aménagements structurants

    Dans le domaine de la santé

    La proposition de services de proximité dans le domaine de la santé s'est illustré ces dernières années par : la restructuration totale de l’hôpital de Nyons ; la construction du Centre Médico-Social du département, la création de la Maison de Santé Émile Lisbonne et le soutien au développement de l’ATRIR par la construction d’un plateau de rééducation fonctionnelle.

    Dans le domaine de la petite enfance
    Les principales réussites dans le domaine de la petite enfance résident dans la création de l’Accueil de Loisirs «Les P’tits Bouts» et le soutien au développement du Centre de Loisirs Intercommunal des Guards.
    De grands efforts se sont concentrés autour de la rénovation thermique des Groupes Scolaires de Sauve et de Meyne.

    Dans le domaine du sport et des loisirs
    Pour le plaisir de tous et le développement de la saison touristique, la mairie s’est consacrée à la mise en place du sentier botanique du Devès et à l'aménagement du tronçon de l'itinéraire de promenade «Au fil de l’Eygues» situé sur la commune. La mairie a soutenu le projet de création du nouveau gymnase de la Cité Scolaire qui sera mis à disposition des associations nyonsaises. Par ailleurs, les nombreux équipments sportifs de la commune (Maison des Sports, stade, tennis, skate parc...) font régulièrement l'objet de travaux d'entretien et de rénovation.

    Dans le domaine de la culture et du tourisme
    Deux projets importants ont été portés par l’équipe municipale : la restructuration de la Maison de Pays (afin de répondre aux besoins de ses usagers et aux exigences actuelles du spectacle vivant) et la construction de la Maison des Huiles et des Olives de France (dédiée à la filière oléicole française).
    Deux bâtiments qui font le lien entre le passé et l’avenir de la ville de Nyons. 

    Des aménagements de voirie
    Un programme de travaux conséquent est engagé chaque année afin d'entretenir les voies de circulation et les réseaux (secs et humides) communaux.

  • Un parc arboré au cœur de Nyons

    En 2022, la municipalité s’est engagée dans le projet de création d’un grand parc arboré au cœur de Nyons. Jonction entre le centre-ville et la Promenade de la Digue, cet espace a été conçu comme un lieu traversant du quotidien tout autant qu’un espace de loisirs. Cette reconquête offre un ensemble paysagé, un « poumon vert » dans le centre-ville. Le projet a répondu à des critères esthétiques (de square urbain), environnementaux (biodiversité) et sanitaires (lutte contre le phénomène d’îlot de chaleur, confort hygrométrique et formations non allergènes).
    Deuxième étape du projet d’aménagement urbain, la promenade de la Digue (entre le pont de l’Europe et la Maison de Pays), a ensuite fait l’objet d’une évolution spatiale. La bande de stationnement a été partiellement végétalisée et la voie de circulation redimensionnée. Désormais, un large trottoir (planté) en partie Nord améliore le confort et la sécurité des piétons.

  • Aménagement des quartiers du Pont Roman, de la Maladrerie et des Clots

    Un vaste projet de réhabilitation de quartiers situés au nord-est de la ville a été lancé au printemps 2021. L’objectif était de garantir confort et sécurité pour les piétons et automobilistes du secteur, tout en valorisant le patrimoine existant afin de soutenir son activité économique et touristique.
     

    Il a fait l’objet de plusieurs chantiers successifs, organisés sur près d’un an et demi, destinés à renforcer l’attractivité de ce secteur de Nyons.

    La valorisation de ces quartiers culturels et créatifs offre des perspectives d’un développement économique et touristique pour la ville. L’accès au Bistrotteur, à la Scourtinerie, aux ateliers d’art des 3 Platanes et au camping des Clots notamment, sera facilité et sécurisé. Le patrimoine urbain qui y sera mis en valeur renforcera l’attrait des lieux.