La politique d’aménagement urbain de la ville vise à intégrer des éléments de qualité environnementale dans chacun des projets urbains afin d’améliorer le cadre de vie des Nyonsais et des touristes.

Une rénovation des espaces publics pour une amélioration de la sécurité des piétons

De nombreux travaux entrepris par la municipalité sont destinés à faciliter la circulation des piétons et à les sécuriser par un meilleur contrôle de la circulation automobile. Pour cela, la ville entreprend régulièrement :

  • l’aménagement de trottoirs,
  • le renforcement de l’éclairage public,
  • la mise en place de marquage routier avec la création de chicanes, d’avertisseurs lumineux signalant la vitesse des conducteurs ou de rétrécissement ponctuels de la chaussée.


Ces travaux sont réalisés dans le respect du paysage grâce à la politique communale d’enfouissement des réseaux (lignes électriques et téléphoniques).

Des zones piétonnes dans le centre historique durant l’été

Chaque été pendant la période touristique, le stationnement et la circulation dans la zone piétonne est interdite de 11h à 5h rue des Déportés et de 11h à 20h rue de la Résistance. 

Cet arrêté municipal dure le temps du marché provençal, de mi-mai à mi-septembre. 
Il a pour but de sécuriser les piétons et de faciliter leur circulation dans le centre historique.

Mise en place de lieux de stationnement réservés aux vélos

La commune a procédé à l’installation de  “supports vélos” en acier au centre ville. 
Les cyclistes ont ainsi le loisir de stationner place du Docteur Bourdongle, place de la Libération, place Buffaven et avenue Henri Rochier notamment.

Des infos sur le "Bonus Vélo" Valable jusqu'au 31 décembre 2023.
Emplacements des arceaux à vélo à Nyons

Le développement de la mobilité électrique

La mairie de Nyons est équipée de véhicules électriques qui répondent aujourd’hui aux besoins des Services Techniques de la ville, du fait de leurs nombreux déplacements sur le territoire.

 

Le développement de ce mode de transport doux est également encouragé par le Syndicat
Départemental d’Énergies de la Drôme (SDED) avec ses bornes de recharge de véhicules électriques installées sur la commune depuis 2017.