Le budget communal est l’acte juridique qui prévoit et autorise toutes les dépenses et les recettes pour une année civile. Son élaboration et son adoption constituent une phase essentielle de la gestion de la collectivité. Il traduit en effet les orientations et les choix politiques de la municipalité. Il détermine également les moyens à mettre en œuvre sous le contrôle du trésor public.

Le maire en liaison avec les services municipaux spécialisés construit ce budget qui est voté par le conseil municipal. Les services sont ensuite chargés de l'exécution et doivent veiller à ce que les dépenses ne soient pas supérieures aux crédits votés.

Cet exercice complexe prend en compte les charges fixes comme la masse salariale, les charges liées au fonctionnement des services ainsi que les choix politiques des élus en matière d'investissements notamment. Il est également conditionné par certains facteurs externes non maîtrisables comme les dotations de l'état, l'augmentation du coût de la vie ou le montant des subventions des différents partenaires (Département, Région, État). 
Chaque année, le conseil municipal définit sa politique budgétaire lors du Débat d’Orientation Budgétaire. Ces choix budgétaires sont entérinés par des votes sur le budget annuel général ainsi que sur les budgets annexes de l'eau, de l'assainissement et du parc aquatique.


Budget 2023 de la ville de Nyons

.

NOTE DE SYNTHESE