La brigade territoriale en action

Les Nyonsais et visiteurs de la commune peuvent compter sur le travail de la Brigade territoriale de Nyons, composée de quatorze militaires qui sont commandés par le Major Pascal Achard. 
En outre, une brigade de recherches composée d'Officiers de Police Judiciaire est à l'œuvre sur la commune.

 

Contact 04 75 26 33 22

Pelotons de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie

Les Pelotons de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie (PSIG) sont chargés de renforcer les brigades territoriales d'une compagnie, pour faire face à des événements imprévus ou des situations particulières.
Ces unités permanentes ont aussi des missions propres, notamment en matière de surveillance générale.
Basé à Taulignan et composé de dix militaires rompus aux interventions difficiles, le PSIG est affecté à toute la circonscription de la compagnie, qui est placé sous l'autorité du commandant de compagnie de Nyons, le Chef d'escadron Thierry Gueudré.
Son action de lutte contre la délinquance s'effectue essentiellement la nuit et intervient principalement sur flagrant délit.

"VIGIDEL" : Vigilance à la Délinquance

En 2011, avec le concours de la CCI 26, un réseau baptisé VIGIDEL a été mis en place par le Groupement de Gendarmerie départementale de la Drôme.
Il s’agit d’un réseau d’alerte et d’échanges utilisé par les "Référents Sûreté" pour adresser des messages d’informations et de prévention, directement aux adhérents.
En collectant les adresses courriels des professionnel, la Gendarmerie peut diffuser de façon ciblée des mises en gardes en direction de secteurs particuliers d’activité. Le réseau d’alerte informe les adhérents de tout phénomène délictuel nouveau, susceptible de les impacter.
Réciproquement, les adhérents peuvent informer la Gendarmerie de toute anomalie, de tout comportement suspect.

Actuellement, c’est plus de 10.000 contacts, représentant une quarantaine de secteurs d’activité ainsi que des élus, responsables d’associations, seniors, chefs d’entreprises qui participent à VIGIDEL.

Ce réseau n’a pas vocation à se substituer à la réaction opérationnelle 
=> composer le 17, en cas d’urgence pour solliciter une intervention, des constatations  des forces de l’ordre.

L’adhésion est gratuite et n’emporte aucune obligation contractuelle.

Téléchargez la brochure "VIGIDEL Drôme" [application/pdf] - 233,60 KB

Opération tranquillité vacances

L’opération tranquillité vacances permet de veiller sur les logements laissés vide durant les abscences. Des patrouilles de surveillance sont effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler les domiciles des personnes inscrites.