Transition écologique : passons à l’action !

La Transition écologique constitue une mise en action concrète du concept de développement durable. Devant l’urgence écologique, le changement climatique et la raréfaction des ressources, des alternatives se développent pour assurer la résilience de nos sociétés. Ces initiatives de transition sont nombreuses et variées et constituent un enjeu majeur pour tous les territoires français.

Au niveau de la commune de Nyons, quatre types d’engagements sont envisagés pour les années à venir :

  • Communiquer et partager les connaissances actuelles sur les enjeux environnementaux sous différentes formes (conférences, cafés-débats, journées thématiques, etc.).
  • Poursuivre et accentuer les efforts de valorisation et de développement des espaces verts.
  • Continuer la dynamique entreprise pour les économies d’énergie, notamment en luttant contre les « passoires thermiques », en améliorant les bilans énergétiques des bâtiments professionnels.
  • Repenser l’organisation des plans de circulation de la ville afin de développer la mobilité douce.

Au-delà de ces quatre grands axes, l’équipe municipale porte une attention particulière au renforcement des actions dans le domaine des circuits courts et de l’agriculture biologique, de l’économie circulaire et de la gestion des cours d’eau de la ville.

Un environnement privilégié

Nyons c’est... 90% d’espaces naturels

  • 3 ZNIEFF (Zone d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique)
  • 2/3 du territoire communal classé en zone AOC Côte du Rhône et 100% en zone AOC Olive de Nyons
  • 75 000 m² d’espaces verts

Les éléments de la forêt méditerranéenne sont d'une valeur écologique certaine qui impactent fortement sur la qualité du paysage et de l’environnement. Une flore très riche et contrastée due à l’orientation (adret et ubac) et à la nature du sol, compose le décor végétal nyonsais :

  • Chênaie verte, laurier jasmin, ou chèvrefeuille sont très courants ;
  • Oliviers et vignes couvrent l’essentiel des zones cultivées ;
  • Certaines espèces montagnardes (au dessus de 500m) comme la digitale jaune ou l’astragale sont également présentes ;
  • Enfin, quelques plantes rares : le genévrier de phénicie et le petit houx font également partie des espèces que l’on peut rencontrer.

En tout, 220 espèces végétales (réparties en 49 familles) plus ou moins abondantes ont été observées.

Le classement Natura 2000

Le dispositif Natura 2000 vise à concilier préservation de la biodiversité et activités humaines. Il repose sur deux Directives fondatrices : la Directive Oiseaux du 30 novembre 2009 et la Directive Habitats-Faune-Flore du 21 mai 1992.

Une première zone concernée par le dispositif au niveau de Nyons se situe sur la face est du Devès et de Garde Grosse. Cette Zone de Protection Spéciale (ZPS) «Baronnies - gorges de l’Eygues» abrite une richesse faunistique remarquable, notamment au niveau de sa communauté d’oiseaux.

Une deuxième zone Natura 2000 concerne les rives de l’Eygues. Ce site est important pour de nombreuses espèces de poissons. Pour cette nouvelle Zone Spéciale de Conservation (ZSC) «Forêts alluviales, rivière et gorges de l’Eygues», le Parc naturel régional des Baronnies provençales (Pnr) travaille avec les bureaux d’études nyonsais Ecoter et PIB à l’élaboration d’un Document d’Objectifs.