Les commerces sont nombreux dans la commune. Ils répondent aux besoins des habitants et touristes dans des domaines aussi variés que l’alimentation, l’habillement, le bricolage, les banques, les assurances, l’immobilier, la décoration, l’électroménager, la santé ou la mécanique.

Les divers services proposés par ces commerces sont faciles d’accès pour la population et les touristes car ils se concentrent tous au centre ville dans les zones piétonnes ou en périphérie de Nyons (Zones artisanales).
 

L’artisanat est également très développé sur Nyons et particulièrement marqué par le terroir. Les nombreux marchés artisanaux en sont d’ailleurs les meilleurs témoins.

Afin de faire découvrir à tous la diversité de l'offre artisanale sur la commune, l'Office de Tourisme du Pays de Nyons propose tout l'été de nombreuses visites guidées et "Instants Artisans" auprès des artisans locaux.

Voici quelques exemples d’artisanat nyonsais :

La distillerie « Bleu de Provence »

« Bleu de Provence » perpétue depuis plus de 60 ans une tradition ancrée dans le patrimoine culturel local. L’établissement fait découvrir au public la distillation des plantes aromatiques, à parfums et propose des huiles essentielles BIO. En juillet et août, le parfum de lavande qui émane de la distillerie embaume toute la ville…

Posée sur l'héritage du savoir faire traditionnel, la distillerie se projette dans l'avenir et se veut partie prenante d'une économie agricole locale dynamique.
Comme l'Olivier et la Vigne, les Plantes aromatiques et à parfum sont caractéristiques de ce territoire. Leur maintien est la garantie de l’âme de la Provence.

La distillerie dispose de nombreux équipements parmi lesquels : 3 «vases» ou cuves de 2200 Litres, 1 chaudière à paille et 1 chaudière haute pression.
De Mai à Septembre, la distillation des plantes par entraînement à la vapeur d'eau permet d'obtenir des huiles essentielles caractéristiques.
Un grand soin dans l'organisation de la récolte complété par l'attention de Philippe, le distillateur, valorise pleinement ce travail de patience et de passion.

La Scourtinerie

Fondée en 1882, cette entreprise familiale est aujourd’hui gérée et développée par ses propriétaires actuels, Arnaud et Frédérique Fert, descendants des fondateurs. La Scourtinerie de Nyons est unique en France et perpétue le tissage traditionnel des scourtins en fibres de noix de coco. Les scourtins sont des filtres en forme de béret qui permettent d’extraire l’huile d’olive et sont également utilisés aujourd’hui comme tapis, dessous de plat et autres paillassons de forme ronde ou ovale aux chaudes couleurs.


Jusqu’en 1956, cette entreprise fabriquait des filtres pour pressoirs à huile ou à vin, mais à la suite d’un gel massif des oliviers, elle se tourna vers la manufacture de tapis.

Il s’agit de la dernière manufacture au monde à fabriquer encore des scourtins (toujours sur les vieilles machines). Ces pièces sont présentées dans l’atelier familial, à côté de la roue d’un métier à tisser datant de 1892. Un lieu plein de fantaisie et d’humour avec, en guise de comité d’accueil, un arbre de judée, des platanes centenaires et des écheveaux de corde de coco colorés séchant sur des treilles.