Actions de prévention jeunesse

Les service municipal jeunesse assure une mission de prévention en allant vers les jeunes, sur le terrain (espace public, cité scolaire...). À l'écoute des jeunes, les animateurs proposent un «coup de pouce» pour les aider à mettre en œuvre leurs projets (loisirs, art, sport…).

Tout au long de l'année, le service s'implique, par le biais des réseaux de professionnels, dans des projets d’éducation aux médias numériques. Sensibilisés, les animateurs sont vigilants aux différentes pratiques des jeunes et soucieux de participer à la construction de leurs repères en matière de respect de soi et de vivre ensemble.

Les animateurs jeunesse insuffle de la prévention jeunesse dans toutes leurs actions. Leurs objectifs sont :

  • Faire participer et mobiliser les jeunes en visant à favoriser leur engagement et leur investissement dans des projets collectifs et locaux ;
  • Mener des actions éducatives pour accompagner les jeunes dans leur éveil à la société et les aider à se prendre en charge ;
  • Participer à la construction d’une conscience «citoyenne» chez les jeunes.

 

Par son action le service vise notamment à prévenir la marginalisation, faciliter l’insertion des jeunes et favoriser leur autonomie.

Cette politique de prévention passe également par le soutien d'associations locales tel que le Carrefour des Habitants, Centre Social du Nyonsais. Ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité, le Centre offre accueil, animations, activités et services à finalité sociale mais aussi à vocation familiale. C'est un lieu d’échanges et de rencontres entre les générations, favorisant le développement des liens sociaux et familiaux.

Encadrer les jeunes en difficulté

La Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale propose un accompagnement des jeunes et des familles. Il vise à apporter une écoute et une aide que chacun est libre d’accepter ou de refuser. La libre adhésion, le respect de la confidentialité et de l’anonymat constituent les principes de base de son intervention.

Cette action  s’adresse aux jeunes des Baronnies de 11 à 21 ans et à leur famille.
Vous pouvez vous adressez à un assistant socio-éducatif  pour :

  • parler de vos difficultés (familiale, scolaire, de recherche d’emploi et de formation, administrative, de santé, de logement…) avec un professionnel.
  • faire le point et rechercher avec lui les réponses aux questions posées.
  • être accompagné dans vos démarches, dans l’amélioration de situations vécues comme difficiles.

>> En savoir+ sur ce Service d’accompagnement socio-éducatif


 

 

Concert proposé aux Carrefour des Habitants

Lutter contre les arnaques au dépannage à domicile

Porte claquée, fuite d'eau, panne d'électricité... les situations sont nombreuses où des consommateurs font appel dans l'urgence à des professionnels, parfois peu scrupuleux. La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vous propose d'adopter les bons réflexes dans une telle situation !

Consultez la brochure "Faites-vous dépanner, pas arnaquer !" [application/pdf] - 683,36 KB