Les infrastructures municipales

La Maison des Sports ( Jean Monpeyssen)

La Maison des Sports, inaugurée en 1994, premier gymnase de la ville, porte le nom de l’ancien maire, Jean Monpeyssen. D’une surface de 1056m² polyvalente, le gymnase peut être utilisé pour la pratique du basket, futsal, volleyball, handball et autres sports collectifs.
Annexés à cet espace, se trouvent une salle de combat et une salle de gymnastique.

Le centre régional de boule sportive & pétanque
Inauguré en 2008, le centre régional de boule sportive & pétanque se compose de 8 terrains de jeux de boule lyonnaise et 16 terrains de pétanque couverts, pour une surface totale de 2500m². En extérieur 9000m² se partagent en 8 terrains de boule lyonnaise et 18 terrains de pétanque. Le centre se situe sur la ZAC des Laurons II.

La pétanque et le sport boules sont des sports très ancrés dans le paysage nyonsais. C’est pourquoi la place de la Libération (située au cœur de la ville) dispose également d’un grand espace municipal destiné aux jeux de boules.
Durant tout l’été, la place Libération accueille des nocturnes de pétanque et le boulodrome de lyonnaise des concours de boule sportive (chaque jeudi).

Le président de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal Alain Cantarutti, a attribué le prix Bernard Duc à la ville de Nyons. Ce prix récompense la municipalité de France qui a le plus contribué à la défense et à la mise en valeur de la pétanque et du jeu provençal.

Le stade Pierre Jullien
Le stade se compose de deux terrains de football. Des gradins disposés latéralement accueillent les supporters lors des matchs enflammés du Nyons football Club.
L'accès au stade se fait par la D538.

Stand de tir
Stand mis à disposition de la Société Nyonsaise de Tir, également utilisé par la Police Municipale et la Gendarmerie.

Les équipements d’athlétisme
Depuis fin 2009 divers équipements d’athlétisme bordent le stade Pierre Jullien et élargissent de ce fait le panel d’activités sportives sur la commune. Ces équipements se composent d’une piste destinée à la course de vitesse, d’endurance et de saut en longueur. Cet équipement a permis la création d'un club d'athlétisme en plein développement.

Le Skate Parc
Des rampes sont mises à disposition des skatteurs, skate boaders et autres riders. Prochainement seront ajoutés 3 nouveaux modules et un élément de glisse. Le Skate Parc est situé en contre-bas de la promenade de la Digue, au niveau du parking des berges de l'Eygues. 

Le terrain multisports (City stade)

Situé à côté du Skate Parc, cette structure en bois et métal avec gazon synthétique mesure 24 x 12 mètres. Elle permet la pratique de loisirs, de 8 sports (basketball, volleyball, handball, football...) ainsi que de nombreuses activités physiques pour les scolaires, les adhérents de clubs sportifs, du Service Jeunesse et la population touristique.

Les courts de Padle

2 courts de Padel ont été créé à proximité de la Maison du Tennis située au 7 rue Draye de Meyne (à proximité du parc aquatique "Nyonsoleïado"). Cette installation sportive est recouverte d'une surface de jeux en gazon synthétique encadrée par des parois de verre trempé, idéal pour s'adonner à ce sport de raquette dérivé du tennis et du squash.

Le terrain de basketball extérieur de la Digue
En plus de la Maison des Sports et du plateau sportif, les basketteurs se rencontrent sur ce «playground» où pleuvent régulièrement les «shoots from Downtown» et autres dunks ravageurs.

Le terrain multisports de Sauve
Le terrain permet aux jeunes du quartier de pratiquer leur sport tout au long de l'année. situé aux abords des HLM de Sauve, il dispose d’un terrain de basket, d'un petit terrain de football et d'un «espace-ballon» avec murfronton.

Le complexe de courts de tennis
Équipement composé de 3 courts de tennis, mis à disposition du Tennis Club Nyonsais. Terrains remis à neuf en 2017.

Les autres équipements

Le Bike Park de "Garde Grosse"
Parcours VTT aménagé par l'association Les Tontons Riders sur la montagne de Garde Grosse. Site géré par l'ONF et la mairie.

L’Ile Verte (équipement privé)
Derrière ce nom exotique se cache un établissement qui voit défiler près de 500 personnes par semaine. Fondée en 1985 sur l’avenue Frédéric Mistral, L’Ile Verte est une structure privée qui loue ses locaux à des associations qui organisent diverses activités. Des associations (notamment «L'ile Verte - Bulle d'Oxygène») se partagent le rez-de-chaussée qui comprend une salle de danse de 100m2 et une salle Dojo de 186 m2.

Activités proposées : Judo, gymnastique, yoga, aïkido, taichi-chuan, sophrologie, relaxation, modern jazz & contemporain, qi-gong, pilates, danse.
>> En savoir +

 

Découvrez aussi les Barons Perchés (parcours accrobranches)
Découvrez aussi le complexe sportif Studio Form
Découvrez aussi Swing’N’Dances (école de danse)