Le blason ou les armoiries de Nyons

Malgré les dégâts commis pendant la Révolution française, la famille Dratz-Chardon a formidablement bien restauré les blasons martelés du château de Nyons.

La description des armoiries de Nyons est basée sur la codification du héraut d’armes Pierre d’Hozier. Le blason de Nyons date approximativement de 1450. 

Symbolique des armoiries

Le blason se compose de quatre couleurs : le rouge, l’argent et le noir. 
Il se compose d’une forteresse avec ses tours, surmontée d’une couronne et entourée de deux branches de chêne aux fruits rouges.

Le fond de l’écu est en argent, de la couleur du métal qui signifie l’espérance. Le métal d’argent est aussi associé en astrologie à la Lune, astre qui préside à la destinée de la cité et dont les propriétés réfléchissantes de lumière rappelle la perle, son joyau protecteur. 

La couleur des « gueules » du château est le rouge vermillon. Cette couleur noble fait écho à la symbolique de Mars : la guerre, le feu victorieux, la loyauté.

Les trois tours symbolisent la force de la ville, son intérêt stratégique. La tour « donjonnée » (celle qui dépasse les autres) marque la suzeraineté de Nyons comme chef-lieu des Baronnies, la porte est ouverte sur l’argent du fond de l’écu.
Fenêtres et traits de maçonnerie sont noirs, faisant référence à Saturne et au fer qui symbolisent l’intention de puissance.

Les ornements extérieurs sont représentés par une couronne murale à quatre créneaux d’or, symbole de la municipalité moderne.

Les deux branches ployées d’or sont celles de chêne aux fruits rouges, symbole de la force du pouvoir populaire. Le laurier aux fruits rouges est aussi censé donner le succès dans les entreprises de la cité d’après la tradition.
 

La devise de Nyons

Pour marquer sa fidélité au Dauphin dont la ville conserve une cour delphinale jusqu’en 1478 (c’est-à-dire un palais de justice où était jugé et rendu le droit), la devise de Nyons reprend celle de Philis de la Tour du Pin de la Charce :
« Turris fortitudo mea », c'est-à-dire (je tiens) ma force de la tour.

Une devise est une phrase courte ou une expression symbolique décrivant les motivations ou les intentions d'un individu, d'un groupe social, d'une organisation ou d'une institution, qu'il a choisi pour suggérer un idéal, comme règle de conduite ou pour rappeler un passé glorieux.

L’adoption de cette devise par la municipalité de Nyons allie la permanence d’un glorieux passé au courage qui anime la cité vers l’avenir, protégée par ses tours.

Armoiries Nyons