Cité scolaire Roumanille

CollegeLyceePoster

Présentation
La Cité Scolaire de Nyons comprend deux établissements : le collège Barjavel et le lycée Roumanille d'enseignement général. Construite en 1965, cette structure a bénéficié au fil des années de plusieurs programmes de rénovation et de mises aux normes.


Aujourd'hui (en 2014), on compte 662 élèves au collège et 474 au lycée ; Les deux établissements ont fait l'objet d'une importante opération d'extension et de restructuration, co-financée par la Région Rhône-Alpes et le Département de la Drôme.

Cette opération d'envergure a eu pour but d'améliorer de manière significative les conditions d'accueil de la population scolaire. Pour ce faire, une mise à niveau technique des bâtiments existants fut indispensable. Le programme comprenait également l'aménagement de surfaces supplémentaires pour les deux établissements. Cette restructuration permet une séparation des locaux dédiés au collège et ceux destinés au lycée afin d'optimiser les conditions de fonctionnement. Le projet comportait deux volets distincts : le premier consistait en une opération d'extension avec la réalisation de bâtiments neufs (1 400 m²) : un fronton d'entrée avec parvis, des espaces ouverts (salle d'exposition, salle polyvalente, loge du concierge, accueil et administration), un nouveau bâtiment pour le lycée (CDI, vie scolaire, et salles spécifiques) ; le second s'attachait à la réhabilitation des bâtiments existants avec mise à niveau technique (10 500 m²). En termes d'importance, le projet global comportait 20% de constructions neuves pour 80% de réhabilitation de l'existant. Parmi les 4 projets d'architectes présentés lors du concours de maîtrise d'œuvre, c'est celui du cabinet HLSA (Nyons) qui a été retenu.

L'inauguration des travaux de restruction a eu lieu le 18 novembre 2013.

  • Le collège Barjavel propose une classe de SEGPA (Section d'enseignement général adapté pour les élèves en grande difficulté). Les langues étudiées sont l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien, le latin, le grec et l'occitan. L'établissement dispose d'une section "Euro" et une 3e à dominante professionnelle (mini entreprise). En 2013, la réussite au Diplôme national du Brevet s'est élevé à 84.2%, 82.2% au DNB professionnel,100% au CFG. 50% des élèves ont obtenu une mention.

     

  • Le lycée Roumanille propose une section "Euro" et les langues étudiées sont l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien (et l'italien 3e langue), le latin, le grec et l'occitan. En 2012 l’établissement a été classé au niveau départemental en 2e et 1er en 2015.
    position sur 14 lycées publics. Une des élèves a reçu le prix de la vocation scientifique et technique décerné par la région Rhône Alpes. En 2013 la filière L a obtenu 95.7 % de réussite au Bac, avec 11 mentions : la filière ES 92.2% avec 26 mentions, la filière S 92% avec 41 élèves ayant obtenu une mention et la filière STG 82% dont 3 mentions.



Informations pratiques
• Mail Collège : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Mail Lycee : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Météo Nyons © meteocity.com


Portail Famille de la ville de Nyons
LogoPortailFamille

 

Recherchez dans le site

Newsletters