La Médiathèque départementale de la Drôme Provençale

Hormis sa mission la plus connue de prêt de documents et de conseil aux usagers de Nyons et du canton, la médiathèque travaille également au soutien des bibliothèques communales, conseille les élus et développe sa mission d’animation.

Elle propose des rendez-vous réguliers de lectures pour les enfants : Histoires et Tintamarre (dès 4 ans) et Toupetituli (pour les moins de 4 ans). Expositions, rencontres avec des auteurs, spectacles, conférences, sont par ailleurs proposés tout au long de l’année. Outre son implication dans plusieurs manifestations littéraires telles que le Salon du livre jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux ou celui de Nyons, "Lire en Mai" à Nyons, la médiathèque tisse de nombreux partenariats avec les structures socioculturelles de son aire d’intervention afin de renforcer son action culturelle territoriale. 

En période estivale, la médiathèque sort de ses murs avec son opération "Les livres prennent l’air" qui propose des aires de livres éphémères dans certains quartiers et avec les "Lectures vagabondes" qui vous invitent dans divers endroits de la ville à piocher dans ses collections de livres au gré de vos envies. Quant aux Prêts à emporter, ils vous permettront d’emporter chez vous des sélections de livres et disques constituées par les bibliothécaires sur des thèmes variés. Enfin, quelques titres de presse étrangère viendront étoffer l’offre du coin presse. Autant dire que l’été à Nyons est aussi placé sous le signe de la culture ! La Médiathèque Départementale de la Drôme dispose de 380 000 livres, 80 000 disques, 11 000 films, 150 titres de journaux, 24 000 numéros de revues. 

>> Accéder au site Internet de la Médiathèque

Les infrastructures municipales au service de la culture

Le Théâtre de Verdure
Créée en 1990, cette installation de plein air située le long de la Promenade de la Digue au bord de l’Eygues est mise à disposition des associations, groupes musicaux, d’expression artistique et/ou troupes théâtrales. La municipalité fournit l’éclairage, une loge, un podium ainsi qu’un fond de scène en plus de la réservation du Théâtre. Toutes les conditions sont réunies pour que les représentations s’effectuent dans les meilleures conditions.

La scène mesure 40m², les gradins sont partagés en deux sections (séparées par la régie) de 188 et 168 places, pour un total de 356 places.

La structure (gradins et scène) est mobile et polyvalente, ainsi le Théâtre de Verdure se transforme en «boulodrome» lors de certaines occasions. Une polyvalence qui fait de ce lieu un atout précieux pour la ville de Nyons, où la créativité artistique peut tout aussi bien s’exprimer que les activités sportives.

 

L'ancien Tribunal
D'une capacité de 50 places environ, la salle comporte une petite estrade.

La Maison de Pays

Entièrement restructurée en 2020, cet espace est situé sur la promenade de la Digue, au bord de l’Eygue. Ce lieu très fréquenté s’est imposé comme le carrefour des manifestations culturelles à Nyons.

L'équipement moderne dispose de 4 salles destinées au public :
• la salle «Angèle» de 87m2 pouvant accueillir 87 personnes et destinée aux réunions et clubs du 3e âge,
• la salle «Vanige» de même surface et contenance, pour les réunions,
• la salle «Méliandre» de 103 m2, idéale pour les conférences, réunions et assemblées générales (103 personnes maximum),
• la grande salle «Coline Serreau» fait 453 m2 et peut contenir 453 personnes debout ou 311 personnes assises en tribune.
C’est dans ce grand espace qu’ont lieu les spectacles, salons et grandes manifestations
municipales telles que le repas de l’Alicoque, l’élection de la reine de Nyons, le forum des associations (tous les deux ans), le forum des activités jeunesse (tous les ans) et la plupart des spectacles de la saison culturelle «Nyons en Scène» (Théâtre, concert, cirque, danse…).

les autres lieux culturels

Le cinéma l’Arlequin
Le cinéma d’Art & d’Essai l’Arlequin, hébergé dans des locaux municipaux, a pour ambition de servir le cinéma dans toute sa diversité. Un compromis et un engagement qui font de ce cinéma un lieu très apprécié des habitants de toute la région.
>> Consultez la programmation du Cinéma l’Arlequin

Le Temple
À l'origine chapelle du couvent des récollets construit de 1642 à 1659 devenu propriété communale en 1781. Elle accueille aujourd'hui divers évènements culturels, notamment le festival "Art et Foi" organisé par l'association "Église Protestante unie" des Baronnies.

L'Église Saint-Vincent
L'Église de Nyons accueille chaque année une vaste programmation culturelle : concerts de Gospel, traditionnel concert du nouvel an, etc. 

L'Électron Libre
Salle de spectacle associative de 50 places fonctionnant sur le principe de la programmation "Scène Libre".
>> www.lelectron-libre.com

Les galeries d’art

Le Préau des Arts (galerie associative)
Rue Toesca 26110 Nyons
Tel : 04 75 26 38 15

L’Art au Zénith
Rue du 4 septembre 26110 Nyons
Tel: 04 75 26 75 28
>> www.galerie-artauzenith.fr

Librairie / Galerie Fert
30 Place du Docteur Bourdongle 26110 Nyons
Tel : 04 75 26 13 80
>> www.galaxidion.com/fert

L'Espace Roumanille
Cet espace communal situé Draye de Meyne, est mis à disposition des artistes locaux pendant la période estivale pour des expositions artistiques gratuites.

Les 3 Platanes
Ateliers-Galerie-Boutique : "D'Art et de Matières", tisserande & potière; "Couleurs Garance", tapissière; "Gaïa duRivau", photographe & plasticienne.
Rue de la Maladrerie
Tel : 06 20 04 60 99
>> www.les3platanes.com

La Manufacture des Arts et Le 31
Sculptures, illustrations, arts de la table, papiers peints, foulards...
17 chemin des Vivandes
Tel : 06 80 03 37 79
>> www.le31artgalerie.com


Ouverture des ateliers d'artistes Nyonsais
comme Laure Bailly (06 85 70 42 46), peintre (www.laurebailly.com) et les autres artistes Nyonsais.


Localisez les Artistes et Artisans d'Art de Nyons

Voir en plein écran