En mémoire de la première guerre mondiale à Nyons

Centenaire de la Grande Guerre à Nyons

CommemorationGuerre14-18-1Le centième anniversaire de la 1re guerre mondiale constituera, en France et à l’étranger, un rendez-vous mémoriel et culturel important. Qu’en est-il à Nyons ?

 

À Nyons un large collectif* composé d’acteurs culturels a été mis en place par la ville de Nyons afin de mettre en œuvre un programme commémoratif intergénérationnel qui touche un très large public (scolaires, collégiens, lycéens, adhérents d’associations culturelles et patriotiques, résidents des maisons de retraites…).
Les manifestations seront officiellement lancées le vendredi 11 avril 2014 au cinéma Arlequin par une soirée d’inauguration avec présentation détaillée du programme en présence de tous les partenaires.

Le programme échelonné jusqu’en novembre 2014, comportera près d’une trentaine de rendez-vous : concerts, cours et conférences, centre de documentation (le Souvenir Français vous propose un accès libre à son centre situé dans la Maison des Associations), représentations théâtrales, expositions, lectures, éditions d’ouvrages, ateliers de recherches historiques, voyages…

La ville de Nyons a présenté un projet commémoratif en vue d’une demande officielle de labellisation à la mémoire de Lucien Durosoir, violoniste, compositeur et soldat. Il passa au front la totalité du conflit et vécut à Nyons au sortir de la guerre pour composer deux œuvres importantes.
Toute la population est invitée à participer à ces moments marquants qui, jusqu’au 11 novembre 2014, permettront de perpétuer le souvenir des soldats et des civils engagés dans ce conflit.

 

CommemorationGuerre14-18-2 

*Les des participants : Cinéma l’Arlequin, Médiathèque départementale, Écoles élémentaires de Sauve et de Meyne, École Notre Dame, Inspection de l’éducation nationale, Maison de retraite « La Pousterle », CLIC Nyonsais Baronnies, SMLH, ANMONM, AMAC, UNACITA, UNADIF, AACRN, FNACA, Souvenir Français, FNATH, @SOFT, Amicale des natifs de nyons et nyonsais d’adoption, Amicale philatélique nyonsaise, Chorale des oliviers, Comité de jumelage Nyons-Mechernich, Comite des fêtes et des loisirs, Contes et rencontres, Culture et loisirs, École de musique, Groupe musical du nyonsais, Lire en mai, Lire et faire lire (Nyons), Polar à Nyons, Société d’histoire et d’archéologie, Société d’études nyonsaises, Universite nyonsaise du temps libre, Les gaillards d’avant, Solidar Nyons, VOLT.

 

Renseignements auprès de Roland OLIVIER, Conseiller municipal : 04 75 26 47 25 // roland.oli@orange.fr

 

Découvrez aussi : 

  1. La liste des partenaires
  2. L'agenda des évènements (dernière mise à jour le 11/2/14)
  3. Les sites parlant de 14/18