L'agenda de Nyons

Jour
samedi, août 22, 2015

Stage de théâtre (Sam. 22 Aoû, 2015 8:00)

Stage de théâtre du 22.08 au 29.08 2015
avec Anne Kathrin Madeleine

 

Le désir de se mettre dans la peau d’un autre, de varier les expressions en se protégeant derrière un rôle nous permet de parfaire notre connaissance de soi et des autres. C’est une des magies du théâtre. Cette formation combine le travail sur le rôle (en mettant l’accent sur la recherche et l’expérimentation personnelle de la vie du rôle) avec le travail sur soi. Elle nous permettra d’aborder l’improvisation et les outils fondamentaux du comédien : techniques vocales, respiratoires et corporelles, création et maintien de la tension, stimulation de notre propre imagination, importance de l’écoute et du regard attentif…

Ces stages sont proposés et animés par Anne Kathrin, comédienne professionnelle diplômée de la Hochschule für Schauspielkunst « Ernst Busch » Berlin.


Langues: allemand
Professeur: Anne Kathrin Madeleine
Public: Le stage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent au théâtre, avec ou sans expérience préalable
Cours: 5 heures/jour (total de 25 heures)
Prix: 430 euro
Date limite d'inscription: 22.07.2015
Lieu: La Vivandière, 13 chemin des Vivandes, 26110 Nyons, France
Inscription: www.schauspiel.de, Tel: +33-475267146

Les Journées Barjavel (Tous les jours)

Tous les deux ans au mois d’août, la ville de Nyons en partenariat avec de nombreux acteurs culturels a le plaisir de rendre hommage à l’écrivain René Barjavel né sur ses terres il y a 104 ans : Conférences, lectures, rencontres ou projections sont autant d’occasions de découvrir ou redécouvrir l’œuvre de cet auteur multiple et parfois déroutant… Thématique de l'année 2015 : L'utopie dans l'œuvre de Barjavel.

Téléchargez le programme au format pdf.

JourneesBarjavel2015Les temps majeurs de cette édition 2015 :   

Samedi 22 août

  • De 8h30 à 19h : Marché des bouquinistes, sur la place du Dr Bourdongle

Une douzaine de bouquinistes et libraires d’anciens professionnels déballeront leurs livres d’occasion et éditions rares, avec forcément une sélection d’ouvrages de l’auteur nyonsais, mais aussi bien d’autres...

  • À 9h : Cycle-découverte « La Barjavel » de Nyons au petit village de Tarendol Départ de l’Office de Tourisme, place de la Libération (Accueil de 8h à 10h)

Partez à la découverte de Tarendol, village d’origine de la famille de René Barjavel et profitez de la beauté des paysages avec l’association Les Cyclotouristes nyonsais. Pique nique à l’arrivée. Inscriptions et renseignements au 06 85 23 56 58. Plus d’informations sur le site http://cyclos-nyonsais.fr/

  • À 16h30 : Remise des prix du concours de nouvelles de science-fiction, place de l’Ancienne Mairie dans l'ancien tribunal. Concours organisé par l’association « Poésie vivante en pays Voconce ».
  • À 17h : Les utopies apocalyptiques de René Barjavel. Conférence de Pierre Creveuil, président de l’association des amis de René Barjavel (durée : 1h). Place de l’Ancienne Mairie dans l'ancien tribunal.
  • À 18h : Concours « Les talents-lecture » proposé par la compagnie théâtrale VOLT. Place de l’Ancienne Mairie (ancien tribunal en cas de pluie). Votez pour le meilleur lecteur d’extrait d’un texte de René Barjavel ! Maxence Descamps, comédien de la compagnie VOLT, proposera une rencontre avec les participants, jeudi 20 août à la Médiathèque, de 9h30 à 12h. Ouvert à tous ! http://volt.over-blog.com/barjavel.html

Dimanche 23 Août

  • À 9h : Sur les pas de René Barjavel (balade découverte). Rendez-vous à l’Office de Tourisme. Promenade de deux heures, commentée par Jean Laget, président de la Société d’Études Nyonsaises, dans les ruelles de Nyons et sur les lieux qui ont vu grandir l’écrivain nyonsais.
  • À 17h : "Le retour de Don Camillo" au cinéma l’Arlequin, place de la Libération. Le cinéma l’Arlequin de Nyons s’associe aux Journées Barjavel, en projetant ce film à succès de Julien Duvivier sorti en 1953 et qui fit appel à René Barjavel pour l’écriture à la fois du scénario et des dialogues. Tarif unique : 3€50

        Dégustation d’olives et de vins régionaux offerts par la municipalité à 19h clôtureront cette édition des Journées Barjavel.
       

Samedi et dimanche

  • Du 11 au 29 août pendant les heures d'ouverture de la Médiathèque départementale (9 rue Albin Vilhet) : La science-fiction dans l'œuvre de René Barjavel, exposition et présentation d'une selection d'ouvrages de l'auteur sur le thème de l'utopie.
  • De 10h à 12h et de 15h à 18h : Fournil Achard-Barjavel, Rue Jean-Pierre André.

En 2014, La Ville de Nyons en partenariat avec la famille Achard a réhabilité en lieu patrimonial la boulangerie dans laquelle les parents de René Barjavel ont exercé en tant que boulangers avant de s’installer rue Gambetta. Resté intact depuis les années 1920 le fournil ainsi aménagé constitue aussi bien un clin d’oeil aux origines de l’écrivain, que la mémoire vivante d’un métier qui existe depuis la nuit des temps… Visible depuis la rue à travers les vitres il s’offre toute l’année aux regards des passants et des curieux.

  • Le sentier « découverte » Barjavel : Le fournil est une des étapes de ce sentier de randonnée de 5km, lequel vous propose de retrouver les lieux qui ont bercé l’enfance de l’écrivain, de la rue Gambetta où il est né, en passant par le collège Roumanille et le quartier des Rieux. Cf. Livret des sentiers « Découverte », en Mairie ou à la rubrique "Sentiers thématiques".

 

 

Marché du livre ancien (Tous les jours)

Samedi 22 août : Marché du livre ancien Place du Dr Bourdongle proposé dans le cadre des Journées Barjavel.

 

Marche-Aux-Livres2015

Exposition de peintures et fibres textiles de A.Reymond et C.L'Eplattenier (Tous les jours)

// Photo Club Nyonsais
Du 7 au 23 juillet, de 15h30 à 18h30.
Partez à la découverte de la photographie avec l’exposition traditionnelle des membres du Photo Club Nyonsais. Après « Les chemins de l’oubli » en 2011, le club et son président André Dujardin, nous proposeront une exposition sur le thème du « Froid », tous les jours et ce, dans une présentation rénovée (nouveaux cadres, nouveaux formats...).
Venez nombreux admirer ce travail artistique !
ExpoAnnickReymondEtLEplattenierExposition de peintures et fibres textiles d'A. Reymond et C. L'Eplattenier, à l'Espace Roumanille, place de la Libération Nord.
 

Du 17 au 30 août. Vernissage mercredi 19 août à 18h.

 

A.R. : «Sans intention, j’accueille la note de l’instant dans la gamme des états d’être, pour trouver le geste juste qui puisse transcrire les soubresauts du vivant sur le papier.»
C.L.E. : «Avec des fibres textiles, du savon et de l’eau, le va-et-vient de mes mains ouvre au jeu des matières et donne forme à de doux cocons parfois mystérieux.»

Téléchargez le programme des expositions artistiques de l'été à l'Espace Roumanille

Françoise Bourdon à la librairie de L'Olivier (Tous les jours)

La librairie de l'Olivier accueille Françoise Bourdon pour une séance de dédicaces à l'occasion de la sortie de son nouveau livre "Les Sentiers de l'exil" aux éditions "Calmann-Lévy".

À la Librairie de l'Olivier, 8 place de la Libération.

Recherche d'événement

Powered by JCal Pro - the Joomla Calendar