À l'affiche

Les Journées Européennes du Patrimoine 2017

JourneesDuPatrimoine2017Les Journées Européennes du Patrimoine - 34e édition
Thématique 2017 : Jeunesse et Patrimoine

Créées en 1984 par le Ministère de la culture, les Journées Européennes du Patrimoine ont lieu, tous les ans, le troisième week-end de septembre. Événement culturel de la rentrée, ces journées témoignent de l’intérêt des Nyonsais pour l’histoire de la ville.

Samedi 16 septembre
• Visite guidée à la découverte des monuments et du patrimoine nyonsais par la «Société d’Études Nyonsaises», départ de l’Office de Tourisme à 9h30.
• Portes ouvertes du Centre de documentation du Souvenir Français, à la Maison des Associations, salle 6, de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 17h.
• Atelier «Décoration créative autour de l’olivier»  à l’Institut du Monde de l’Olivier, 10h30.
 • Inauguration des travaux de restauration de la porte Saint-Césaire à 11h, suivie d’un apéritif offert par la Municipalité au 8 rue Pierre Toesca à 11h15.
Les tableaux de l’Église Saint-Vincent commentés par Marie-Christine Haussy à 14h30.
Concert d’orgue et flûte d’Odette Poux et Luc Pidou à l’Église réformée, 17h.
Récital de l’école de chant «Ella Garcia» à l’Ancien Tribunal, 19h.

Dimanche 17 septembre
• «À Nyons d’arbres en arbres» : Balade commentée par Michel Escurat, départ de l’Office de Tourisme à 9h30.
• Visite guidée du Jardin des Arômes avec « Les Amis du Jardin des Arômes » à 14h et 17h.
Audition d’Orgue de Pierre Couturier à l’Église Saint-Vincent, 17h.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre
• Balade contée familiale « Rouge Calicot et Coquelicots » par Françoise Pecchiura à 11h, départ de la Tour Randonne.
• Visite de la Maison Barrillon à 11h au 12 place du Colonel Barrillon
• Exposition permanente et exposition sur « Le Rocher des Aures à l’Âge du Bronze autour de la Lance » au Musée d’histoire et d’archéologie de Nyons et des Baronnies : Visite libre 15h30 à 18h et visite guidée à 16h.
• Visite libre de la Chapelle Notre Dame de Bon-Secours et Tour Randonne, de 9h à 19h
• «Martin Luther, Martin Luther King…Lanceurs d’alerte d’hier pour aujourd’hui, regards à travers la bande-dessinée» : Exposition au Temple
• Visite de la Chapelle de Chausan, samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h, dimanche de 15h à 18h.
• Exposition de photos « Cabanons en Drôme Provençale et Haut Vaucluse » Par le Photo Club Nyonsais à l’Espace Roumanille de 15h30 à 18h30.
• Visite du Fournil Achard-Barjavel, rue Jean-Pierre André.
Musée de l’Olivier à la Coopérative du Nyonsais, de 9h30 à 12h et de 14h30 à 18h, visite guidée à 11h et 15h30.
• Visite commentée de la Vinaigrerie la Para de 10h à 12h et de 14h à 17h.
• Visite libre de 10h à 13h des Vieux Moulins et de la savonnerie du XVIIIe siècle au 4 promenade de la Digue.
• Visites libres de la Scourtinerie (Label entreprise du Patrimoine vivant) de 9h30 à 12h et de 14h30 à 18h. Visites guidées à 11h et 15h.
• Découverte du Centre Historique : Visite audio-guidée gratuite et chasse au trésor pour les enfants, à l’Office de Tourisme aux heures d’ouverture.
Exposition dans les vitrines commerçants du Centre historique des dessins réalisés par les jeunes dans le cadre du concours proposé par la municipalité
sur le thème du Patrimoine Nyonsais

Téléchargez le programme détaillé au format PDF

50e anniversaire du jumelage Nyons-Mechernich

AfficheAnniversaireMechernich2017Un demi-siècle nous sépare de la signature de la charte du jumelage entre les villes de Nyons et Mechernich par les maires Pierre Julien et Peter Giesen. Débutées le 21 juillet dernier avec l'arrivée de la course cycliste Nyons / Mechernich, les festivités batteront leur plein le 26 août.

Un rendez-vous qui fait écho à notre passé, pour mieux inspirer l’avenir...

Jeudi 24 août

  • À  19h  >>  Arrivée  des  membres  du  Comité  de  Jumelage Allemand à la Maison de Pays de Nyons et accueil des adhérents du Freundeskreis Mechernich-Nyons par le Comité de Jumelage Nyons-Mechernich


Samedi 26 août  

  • À 10h30 >> Cérémonie officielle au Théâtre de Verdure (repli sous le préau de l’école de Meyne en cas de pluie) avec allocution des présidents des Comités de Jumelage et des Maires des villes jumelées.
    La cérémonie sera ponctuée par une représentation musicale offerte par le Groupe Musical du Nyonsais et le groupe musical de Mechernich Musikverein St. Martin Eicks. Verre de l’amitié franco-allemande à 12h30.
  • À  17h30  >>  Hommage  aux  personnalités qui ont marqué ce Jumelage au cimetière de Nyons
  • À 18h30 >> Inauguration de la nouvelle plaque commémorative du jumelage, avenue de Mechernich
  • À 20h >> Repas officiel  sur  invitation à la Maison de Pays

Dimanche 27 août  

  • 11h  >>  Concert  du  groupe  Musikverein  St.  Martin Eicks sous la direction de S. Hüllenkrämer, sur la place de la Libération nord (devant la fontaine)
  • À 20h >> Repas franco-allemand de clôture à la Maison de Pays

Téléchargez le programme complet de la manifestation

Les Journées Barjavel 2017

AfficheJourneesBarjavel2017Tous les deux ans au mois d’août, la ville de Nyons en partenariat avec de nombreux acteurs culturels a le plaisir de rendre hommage à l’écrivain René Barjavel né sur ses terres en 1911 : Conférence, lectures, rencontres et animations sont autant d’occasions de découvrir ou redécouvrir l’œuvre de cet auteur aux multiples talents… 

Samedi 19 août
• De 9h à 18h30 - Le marché des bouquinistes
Place du Dr Bourdongle, de 8h30 à 19h.
• 11h - Remise des prix du concours de nouvelles de science-fiction organisé par l’association « Poésie vivante en pays Voconce »
Ancien tribunal, place de l’Ancienne Mairie
• 16h - René Barjavel, ami des Arts, artiste
Conférence de Pierre Creveuil, président de l’Association  des Amis de René Barjavel (durée : 1h).
Ancien tribunal, place de l’Ancienne Mairie
• 18h - Code Barjavel / Jeu familial
Départ place de l’Ancienne Mairie
Jeu de piste coopératif proposé par la Cie théâtrale VOLT. Participez à  une course contre la montre et placez votre grain de sel pour aider à  résoudre les énigmes qui parsèmeront votre chemin. Pendant 1h30, arpentez les rues de Nyons qui ont vu grandir René Barjavel. Ouvert aux adultes et aux enfants accompagnés. Inscriptions à l’Office de Tourisme ou par téléphone au 04 75 28 22 93.
Un apéritif offert par la Municipalité clôturera cette animation.

Dimanche 20 août
• 9h - Sur les pas de René Barjavel, balade découverte commentée par la Société d’Études Nyonsaises, dans les ruelles de Nyons et sur les lieux qui ont vu grandir l’écrivain nyonsais
Rendez-vous à l’Office de Tourisme.
• 16h - Lecture du texte «Le Musée Imaginaire de René Barjavel» par Françoise Pecchiura (Extraits  de « Nouvelles littéraires » du 27 aout 1964)
Ancien tribunal, place de l’Ancienne Mairie
• 9h / 19h - Marché artisanal
Place de la Libération nord.

Samedi 19 et dimanche 20 août
Ouverture du Fournil Achard-Barjavel grâce à la participation de l’Amicale des Natifs de Nyons et Nyonsais d’adoption.
Rue Jean-Pierre André, de 10h à 12h et de 15h à 18h.
Visite de la boulangerie dans laquelle les parents de René Barjavel se sont rencontrés et ont exercé leur métier de boulangers.
Le sentier « découverte » Barjavel

Du jeudi 10 au mardi 22 août
Animations littéraires
Médiathèque départementale à Nyons
Table  de  présentation  sur  la  thématique  «René  Barjavel,  ami des Arts,  artiste», exposition sur la thématique «Barjavel et la science-fiction»  et mise à disposition d’œuvres de Barjavel en livres numériques empruntables sur le site mediatheque.ladrome.fr/numerique.

Téléchargez le programme complet de la manifestation

« Nyons Festiv’été 2017 » dévoile une programmation très prometteuse !

The Big Ukulele SyndicatePour sa 10e édition, le festival musical de l’été à Nyons vous réserve de belles soirées sous les étoiles.
Évènement culturel devenu incontournable dans le paysage local, Nyons festiv’été vous offre un programme de 21 concerts gratuits, riches et éclectiques 3 fois par semaine en juillet et août.


Le festival débutera en beauté avec un concert de «folk recyclé» du groupe Babël Buech Madame. Et parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne, le festival vous propose de retrouver des groupes ayant «cartonné» lors des précédentes éditions : The Big Ukulélé Syndicate (bal de variété déjantée), King Tao Orchestra (Afro European Groove), le 7e Gnome (Jazz Pop), Une Touche d’Optimisme (Chanson française), Armstrong Memory (Jazz), Awek (Blues), La Gran Ursula (Cumbia) et Les Petits Cochons (Rock Anglo Américain).


Mais des nouveautés qui décoiffent vous attendent également ! Ne ratez pas le groupe Anorak 80 qui vous donne rendez-vous avec 10 ans de mégatubes «des eighties» pour une «nuit de folie». Les quatre chanteuses du groupe Banan’N Jug proposeront un concert original. Leur concept : l’authenticité d’un vieux bluesman édenté, la candeur d’une jeune chanteuse de gospel, la chaleur d’une chanson d’amour, l’humour taquin d’un pilier de saloon...
Le groupe Son Del Salon affirme son style à travers ses compositions librement inspirées de la musique traditionnelle cubaine, la salsa et le folklore afro-cubain. Récemment, il remportait le trophée de «révélation 2016» au festival Tempo Latino, 1er festival de musique latine d’Europe.

Pour les amateurs de grande musique, Festiv’été propose également trois concerts remarquables à l’Église Saint-Vincent.

La programmation du festival fait également la part belle à d’autres genres musicaux : tango, blues, chanson française, etc.


Avec plus de 8 000 spectateurs accueillis en 2016, la ville de Nyons vous attend encore plus nombreux pour fêter ensemble cette 10e édition !

 

Téléchargez le programme complet du festival

Météo Nyons © meteocity.com

Recherchez dans le site

Newsletters