24
Juin 2019 Culture, Loisirs
Retour
Le cinéma l'Arlequin vous propose une soirée spéciale 100% Espagne :

19h - "Le silence des autres"
Documentaire d'Almudena Carracedo et Robert Bahar. Durée : 1h35. V.O. sous titrée.
1977. Deux ans après la mort de Franco, dans l’urgence de la transition démocratique, l’Espagne vote la loi d’amnistie générale qui libère les prisonniers politiques mais interdit également le jugement des crimes franquistes. Les exactions commises sous la dictature sont alors passées sous silence.
Mais depuis quelques années, des citoyens espagnols rescapés du franquisme saisissent la justice en Argentine pour rompre ce « pacte de l’oubli » et faire condamner les coupables. Il a fallu en effet que ces citoyens espagnols aillent jusqu’à Buenos Aires pour obtenir que les tribunaux mettent enfin en branle une action qu’une partie de la société espagnole (et beaucoup d’hommes politiques) refuse encore d’accepter. Hélas, que le sous-sol de l’Espagne soit encore plein de cadavres non-identifiés et de fosses communes, qu’il y ait encore des rues et places qui portent le nom de militaires fascistes et que soit encore en vigueur cette fameuse loi d’amnistie de 1977 en dit sans doute long sur une nation qui est peut-être encore gouvernée par des complices silencieux de ces atrocités.
Le film montre, avec force et retenue, le courage des victimes qui se considèrent avant tout comme des résistants.

20h30 - Repas aux saveurs indiennes par le traiteur "Le Grain de Riz.

21h30 - "Carmina"
Comédie espagnole de Paco Leon, avec Carmina Barrios, Maria Leon, Paco Casaus... Durée : 1h33. V.O. sous titrée.
Carmina, sévillane, femme extravagante, décide lors de la mort subite de son mari chéri de ne pas déclarer son décès afin d''encaisser ses derniers salaires. Elle convainc sa fille Maria de sa bonne intention. Un succession de péripéties et situations loufoques s'entremêlent alors...

Tarif unique de 18€ pour toute la soirée. Réservation indispensable au cinéma ou par courrier avec paiement par chèque. Date limite de réservation : Dimanche 23 juin à 22h30.