À la Maison de Pays, 19h (durée : 1h15).
Production : Le Beau Monde ? Compagnie Yannick Jaulin
Accompagnement musical et composition : Alain Larribet
L’artiste
Yannick Jaulin est un porte-parole dont le travail se situe à la croisée du réel, des imaginaires et du merveilleux, du documentaire et de la fiction. Il mêle à la littérature orale, l’écriture née de collectages, la conjonction des mythes et des thèmes contemporains et l’hybridation des disciplines - conte, théâtre, musique, arts de la rue et arts visuels.
Le spectacle
Créé en janvier 2018 à Mont-de-Marsan le spectacle fut nominé dans la catégorie « Seul en scène » aux Molières 2020.
L’artiste part de son enfance et de son « parlange maternel » des Deux-Sèvres pour dénouer les fils de la domination que cache, à peine, l’histoire des langues non nationales. Des langues méprisées en danger face aux langues dominantes qui, comme le soulignait Bourdieu, symbolisent un pouvoir qui ostracise l’autre. Lui, Yannick Jaulin, chérit le génie de ces parlés, leur inventivité, leur plasticité... Cela devient une ode, parfois mélancolique, souvent pleine d’humour. À l’évidence un plaidoyer.
> Veillée hommage à Roger Pasturel à 20h45.
Velhada-omenatge au Rogier Pasturel.
Enfant du pays, Roger est aussi le père du festival "Contes et rencontres". Il nous a quittés l'an dernier, sans doute pour suivre "lo camin deis estelas" qu'il a si bien fait vivre : Conteur, acteur, metteur en scène, écrivain, il a irrigué et dynamisé le monde de la culture. Les amoureux de la culture d'Oc et de la culture en général viendront ce jour lui témoigner amitié et respect dans une veillée conviviale comme nous les aimions avec lui. Contes, chants, lectures, saynètes... Tout sera prétexte à dire merci à l'homme et à son œuvre. Et "Contes et rencontres" saura tirer de sa biasse de quoi grignoter et lever nos verres... vers "leis estelas" !
Tarif : 12 € / Tarif réduit : 10 €
Photo : Eddy Rivière
-
De 19h00 à 20h10
-
Maison de Pays, 128 Promenade de la Digue - 26110 NYONS
-
04 75 26 10 35
- https://www.yannickjaulin.com/ma-langue