Entrée 4€ pour les adhérents UNTL sur présentation de leur carte de membre / 5 € pour les non-adhérents en fonction des places disponibles.
Nombre de place limité en fonction des mesures sanitaires en vigueur.
Plusieurs pestes ont sévi dans notre pays : en 1348, à la fin du XVIe siècle, en 1629-30 et en 1720.
Les intervenants feront une description clinique de la peste et de ses rythmes de propagation étudiés à la lumière des travaux récents, ainsi que les graves conséquences démographiques, économiques et sociales.
La peste, endémique de 1348 à 1720 dans le Sud-Est français, traumatise les populations par la soudaineté de son apparition et le nombre élevé des victimes.
À partir du milieu du XVIe siècle, elle frappe régulièrement en moyenne vallée du Rhône. Les guerres de religion amplifient la violence de l’épidémie. Des chroniques laissées par le chanoine de Banne de la cathédrale de Viviers et de nombreuses archives, particulièrement celles de La Garde-Adhémar, permettent de mieux appréhender la perception du fléau par les habitants qui explique leurs méthodes de lutte.
Plan indicatif de la conférence :
En introduction, les acteurs locaux nous parlent de la peste avec un récit célèbre de Viviers.
1. Les épidémies successives de la peste dans nos régions
2. Que savait-on de la peste à l’époque et quelles mesures a-t-on prises ?
3. Que sait-on de la peste aujourd’hui, et quelle lecture des archives peut-on faire pour comprendre les rythmes d’une peste ?
4. Les conséquences des épidémies de peste.
-
De 15h00 à 17h00
-
Maison de Pays, 128 promenade de la Digue - 26110 NYONS
- contact@untl.net
-
04 75 26 41 37
- https://www.untl.net/