25
Mai 2019 Culture
Retour
Théâtre, cirque, conte, musique...
Une journée pour le jeune public.
.

Le festival
Événement annuel dédié au jeune public co-organisé par le Service Culturel de la ville de Nyons, l’accueil de loisirs intercommunal «Les P’tits Bouts» et la crèche intercommunale «Les Petits Lutins».

 

La journée débutera avec un spectacle original sur le thème de la terre, destiné au très jeune public, de la Cie Caracol. Celle-ci développe un théâtre sensoriel à la fois gestuel, sonore et visuel.
Françoise Pecchiura proposera ensuite un spectacle de conte afin de capturer, pour quelques instants fantaisistes, les oreilles des plus petits et des plus grands.
Cette année, la programmation fait la part belle aux représentations musicales et humoristiques avec la Cie drômoise des Frères Duchoc (qui se produira pour la deuxième fois à Nyons) et la Cie grenobloise L’Escabeau. Depuis quelques années, celle-ci se penche sur l’envers du décor, pour inviter le spectateur dans le monde de l’artiste.

Tout au long de la journée des animations seront proposées aux enfants à l’extérieur du chapiteau : fabrication de chapeaux en papier, stand maquillage, jeux en bois, etc. Des ateliers vous seront également proposés en partenariat avec la Médiathèque départementale, le Carrefour des Habitants et bien d’autres.
Vers 16h30, artistes, parents et enfants se réuniront autour d’un goûter partagé offert par la Ville de Nyons.

Impossible de récupérer l'image. Veuillez en séléctionner une nouvelle.
Dans le cadre de "Nyons en Scène"
Impossible de récupérer l'image. Veuillez en séléctionner une nouvelle.
Impossible de récupérer l'image. Veuillez en séléctionner une nouvelle.

11h :  La gadoue
Spectacle sur le thème de la terre 
Tout public (dès 1 an)
Cie Caracol (Alicia Breton)  / 
Durée : 30 min


Malaxer, creuser, modeler, planter, patauger... les tout-petits sont des experts
dans ces pratiques sensorielles. Quoi de plus exaltant que de sentir le contact avec la terre, son odeur, sa texture ! On peut transformer cette matière. On y ajoute un peu d’eau et comme par magie, les formes apparaissent. Encore un peu et c’est la gadoue où l’on patauge gaiement loin de toutes convenances.
Alors…  que la fête commence !

14h30 : Les Cavaliers des cabanes perchées ou les joyeuses aventures du petit peuple
Conte - Tout public (dès 4 ans)
Françoise Pecchiura (conte) et François Klein (création sonore et plastique)  / Durée : 45 min


Bien sur il y en a quelquefois dans les livres d’images, chevauchant un hânneton ou combattant un oiseau à bec long, mais ils sont difficiles à rencontrer. C’est pourquoi vous êtes invités à la visite d’un de leur village perché, accompagnée de commentaires et anecdotes inédites. Lutins, elfes, turlutins, gnomes et autres petits peuples nous ont donné leur accord mais chut c’est un secret !

Impossible de récupérer l'image. Veuillez en séléctionner une nouvelle.

16h : Gomme Gomme !
Clownerie musicale 
Tout public (dès 4 ans)
Cie des Frères Duchoc (Jean-François Pascal et Christian Nury) / Durée : 45 min


« Gomme-Gomme ! » exploite le mobilier scolaire pour faire résonner les sons et les rythmes enfouis : polyrythmies de crayons à papier, jonglerie de chaises, claquettes sur estrade... Il propose de revivre une journée d’école : joie, espièglerie, partage mais aussi ennui, injustice, labeur… Puisant dans leurs souvenirs, ces deux clowns tracent en filigrane un portrait doux-amer de l’école, entre fous-rires des joies véritables et poésies des tristesses écolières.

Impossible de récupérer l'image. Veuillez en séléctionner une nouvelle.

18h : Les Quatre Saisons, avec un peu de Vivaldi 
Humour musical - Public familial
Cie L’Escabeau (Marc Balmand et Mathias Chanon-Varreau)  / Durée : 1h15


En abordant Vivaldi, les chansons des autres et leurs propres compositions, deux pitres-musiciens vont balayer les Quatre Saisons, sans oublier que le ridicule ne tue pas. Entre musique, humour absurde, bulle de poésie et pure bêtise, ces deux-là souhaitent surtout que leurs parents ne soient pas dans la salle. Un spectacle « où l’humour et la caricature s’allient à un irrationnel échevelé ». 
Marc étant chauve et Mathias ayant vendu son peigne, le gros du travail est déjà fait.
 

Impossible de récupérer l'image. Veuillez en séléctionner une nouvelle.

À 15h30, en extérieur : "TResca", pièce chorégraphique créée par la Compagnie 19.92 et le GRC (Groupe de Recherche Chorégraphique de l’école de danse EX&CO).

Les danseurs composent et décomposent l’espace, les corps sautent, courent, dansent, rient, chutent… Tresca nous emmène dans une ivresse aux allures de bal populaire où l’immédiateté de l’action donne le sentiment de liberté.

C’est une ode à la joie de danser.