02
Décembre 2019 Conférence/débat, Culture, Vie des Associations
Retour
Conférence de Jacques Baroux (anthropologue et sociologue, directeur de recherche au CNRS), proposée dans le cadre du cycle de conférences de l'Université Nyonsaise du Temps Libre.
Entrée libre pour les adhérents UNTL sur présentation de leur carte de membre / 5 € pour les non-adhérents en fonction des places disponibles.

Deux siècles de migrations en Europe de l'Ouest

Les migrations sont une réalité historique de la plupart des pays d'Europe de l'Ouest. Cette zone a d'abord été concernée par des départs massifs du début du XIXe siècle jusqu'au milieu du XXe. Cela a permis d'exporter le surcroît de population né de la révolution agricole et industrielle. Dans la seconde moitié du XXe siècle, l'Europe a fait appel à l'immigration pour soutenir son développement. Qu'il s'agisse de départs ou d'arrivées, les migrations ont été objectivement bénéfiques pour cette zone. Depuis la fin du XXe siècle, el regard sur les migrations a changé. Il est teinté de pessimisme alors que l'Europe de l'Ouest continue à tirer avantage des mobilités.

Renseignements et permanences du secrétariat de l'UNTL : du lundi au vendredi de 14h30 à 17h (hors congés scolaires), Maison des Associations Georges Girard, 29 Draye de Meyne à Nyons.

Adresse postale : UNTL BP 45 26111 Nyons Cedex

Téléchargez le programme 2019-2020 de l'UNTL Conférences, cours, ateliers, voyages...