22
Février 2020 Conférence/débat, Culture, Vie des Associations
Retour
Conférence d'Eric Gérome (écrivain-conférence-animateur), proposée dans le cadre du cycle de conférences de l'Université Nyonsaise du Temps Libre.
Entrée libre pour les adhérents UNTL sur présentation de leur carte de membre / 5 € pour les non-adhérents en fonction des places disponibles.
Nombre de place limité à 36 en application des consignes sanitaires.

"Sa mémoire est pure de sang humain. Il succomba le 14 septembre 1905 au cours d’une dernière mission entreprise pour sauvegarder les droits des indigènes et l’honneur de la nation. »

Ainsi s’exprime son ami Charles de Chavannes, en forme d’épitaphe sur sa tombe. Ces propos résument ce que fut Pierre Savorgnan de Brazza, l’explorateur africain, qui aura donné sa vie pour la vérité.

Il aura jeté les bases de la future AEF (Afrique Équatoriale Française) et notamment par le traité signé le 10 septembre 1880, sur les bords du fleuve Congo, avec le roi des Batéké Tio, près du village nommé N’Couna qui deviendra… Brazzaville. Elle sera, par la suite, la capitale de l’AEF, de la France libre pendant la seconde guerre mondiale et aujourd’hui celle de la République du Congo. Savorgnan de Brazza y repose pour l’éternité.