07
Novembre 2019 Conférence/débat, Culture, Vie des Associations
Retour
Conférence d'Alain Saint-Denis (historien médiéviste), proposée dans le cadre du cycle de conférences de l'Université Nyonsaise du Temps Libre.
Entrée libre pour les adhérents UNTL sur présentation de leur carte de membre / 5 € pour les non-adhérents en fonction des places disponibles.

Dominé durant trois siècles par le puissant lignage des Mévouillon, les Baronnies, pays d'entre-deux, ont connu entre le Xe et le début du XIVe siècle d'importantes transformations. La mainmise de l'aristocratie, la puissance de grandes abbayes présentes par de nombreux prieurés, ont modelé ce territoire de moyenne montagne, cadre d'un peuplement original marqué par la multiplication des châteaux et des bourgs castraux. Des productions agricoles adaptées à la rudesse des conditions naturelles, développées grâce à de considérables travaux d'aménagement et de défrichement ont accompagné la croissance de la population et la multiplication des sites humanisés. Cette période a marqué définitivement le paysage de ce petit pays riche d'un patrimoine médiéval exceptionnel.

Renseignements et permanences du secrétariat de l'UNTL : du lundi au vendredi de 14h30 à 17h (hors congés scolaires), Maison des Associations Georges Girard, 29 Draye de Meyne à Nyons.

Adresse postale : UNTL BP 45 26111 Nyons Cedex

Téléchargez le programme 2019-2020 de l'UNTL Conférences, cours, ateliers, voyages...