22
Mars 2020 Conférence/débat, Culture, Vie des Associations
Retour
Conférence d'Yvan Balp (chef de projet en architecture) en deux parties, proposée dans le cadre du cycle de conférences de l'Université Nyonsaise du Temps Libre.
Entrée libre pour les adhérents UNTL sur présentation de leur carte de membre / 5 € pour les non-adhérents en fonction des places disponibles.

Un voyage dans l'architecture (2e partie)

Du premier béton en 1775, au Bauhaus, à Le Corbusier, jusqu’à l’architecture d’aujourd’hui.

Nous l’avons vu dans la première partie, du 8 au 10 octobre 1871, la ville de Chicago a été détruite par le feu. Il est alors décidé de construire pour la première fois une ville verticale.

Après avoir visité les œuvres de Gaudi, de Guimard, de Franck Lloyd Wright, d’Auguste Perret, de Walter Gropuis, de Le Corbusier, et après la guerre de 1940/1945, nous avons changé de décennies.

Les générations successives développeront avec les progrès techniques et la capitalisation de l’art de construire, des œuvres devenant de plus en plus audacieuses, avec une prise de conscience ces dernières années, sur l’aspect écologique des constructions. La sociologie aura aussi fait son entrée.

Cette 2e partie de 1960 à nos jours, vous fera découvrir les œuvres de Tangé, Foster, Saarinen, Kahn, Nouvel, Renaudie, Botta, Ghery, Hadid, Herzog et Meuron, partageant ainsi l’évolution des concepts, le design, les lignes épurées, et une retour vers des matériaux moins sophistiqués que ceux utilisés dans les années 1970.