03
Décembre 2019 Conférence/débat, Vie des Associations
Retour
Conférence de Françoise Hernandez (historienne) et Benoit Quesne (médecin), proposée dans le cadre du cycle de conférences de l'Université Nyonsaise du Temps Libre.
Entrée 4€ pour les adhérents UNTL sur présentation de leur carte de membre / 5 € pour les non-adhérents en fonction des places disponibles.

À partir d'une riche documentation visuelle, Françoise Hernandez et Benoit Quesne, présentent à deux voix les nombreux aspects de cette pandémie (pestes de 1348, de la fin du XVIe siècle, de 1629-30 et de 1720), avec une description clinique de la peste et de ses rythmes de propagation étudiés à la lumière des travaux récents, ainsi que les graves conséquences démographiques, économiques et sociales. La peste, endémique de 1348 à 1720 dans le Sud-Est français, traumatise les populations par la soudaineté de son apparition et le nombre élevé des victimes. À partir du milieu du XVIe siècle, elle frappe régulièrement en moyenne vallée du Rhône. Les guerres de religion amplifient la violence de l'épidémie. Des chroniques laissées par le chanoine de Banne de la cathédrale de Viviers et de nombreuses archives, particulièrement celles de la Garde-Adhémar, permettent de mieux appréhender la perception du fléau par les habitants qui explique leurs méthodes de lutte.