04
Mai 2019 Conférence/débat, Culture, Vie des Associations
Retour
Conférence de Fabienne Anglaret (auteure et historienne), proposée dans le cadre du cycle de conférences de l'Université Nyonsaise du Temps Libre.
Entrée libre pour les adhérents UNTL sur présentation de leur carte de membre / 5 € pour les non-adhérents en fonction des places disponibles.

1871 : La Commune de Paris

L'effondrement militaire et politique du Second Empire en 1870, une capitulation honteuse refusée par les parisiens qui ont soutenu un siège de cinq mois face aux Prussiens, font émerger en mars 1871 la "Commune" pour défendre la patrie ainsi que la République "démocratique et sociale".

Après deux mois de combats acharnés, deux mois où la "Commune" met en place des mesures sociales novatrices, viendra la "semaine sanglante" : il y aura 30 000 morts "communeux" en une semaine. Cet événement, occulté par les uns, encensé par les autres, participe à l'Histoire des idées républicaines et souligne leur diversité. S'il mérite d'être commémorté, il doit avant tout être connu et compris.

Renseignements et permanences du secrétariat de l'UNTL : du lundi au vendredi de 14h30 à 17h (hors congés scolaires), Maison des Associations Georges Girard, 29 Draye de Meyne à Nyons.

Adresse postale : UNTL BP 45 26111 Nyons Cedex

Téléchargez le programme 2019-2020 de l'UNTL Conférences, cours, ateliers, voyages...