21
Janvier 2021 Conférence/débat, Culture, Vie des Associations
Retour
Conférence de Marie-Christine Haussy (ancienne élève de l'école du Louvre), proposée dans le cadre du cycle de conférences de l'Université Nyonsaise du Temps Libre.
Entrée 4€ pour les adhérents UNTL sur présentation de leur carte de membre / 5 € pour les non-adhérents en fonction des places disponibles.

Chagall est né en Biélorussie. Il étudie à l'école des beaux-arts de Saint-Pétersbourg. Puis il part pour Paris en 1910. Il y côtoie le fauvisme et le cubisme naissant. Lors de son séjour à La Ruche, il rencontre également des poètes et des écrivains comme Blaise Cendrars. Mais jamais Chagall n'adhèrera pleinement à un mouvement ou à une école. En 1914 la guerre le contraint à rester à Vitebsk et l'empêche de revenir à Paris avant 1922. L'artiste traverse les horreurs du XXe siècle (exil, antisémitisme, persécution), qu'il transfigure en les imprégnant de son amour de la vie. Citoyen déraciné, il vivra à Paris, Berlin, Moscou, New-York, Vence... finalement décédera en 1985 à Saint-Paul-de-Vence. Il a laissé une œuvre considérable inspirée par la tradition juive, le folklore russe et imprégnée de poésie.