03
Juin 2021 Santé/social
Retour
Permanence du Bus Santé du Comité d’Hygiène Sociale de la Drôme sur rendez-vous.

Véhicule aménagé, le Bus Santé, est équipé d’un appareil prenant des photographies du fond d’œil (rétinographe) pour dépister la rétinopathie diabétique.
Le Bus Santé a pour objectif d’améliorer et de faciliter l’accès au dépistage de la rétinopathie diabétique, principale cause de cécité en France.

La rétinopathie diabétique n’entraîne pas de symptômes visuels ressentis par le patient jusqu’au stade des complications. Un dépistage annuel dès le diagnostic du diabète est donc nécessaire.
Le dépistage est indolore, sans contact avec l’œil du patient et ne nécessite pas l’utilisation de gouttes ophtalmiques.

 

Les patients seront reçus dans le strict respect des règles de sécurité sanitaire. Chaque personne se présentant au bus sera tenue de respecter les consignes essentielles pour la sécurité de chacun (port du masque obligatoire, remplissage d’un auto-questionnaire, nettoyage des mains à la montée et à la descente du bus avec une solution hydroalcoolique, prise de température, attente si besoin à l’extérieur du Bus. Le matériel sera désinfecté après chaque patient.)