24
Mars 2023 Culture
Retour
Concert-théâtral de Mamia Cherif, autour de la vie et des poésies d’Alfonsina Storni, dans le cadre du Printemps des Poètes.

Le spectacle
La représentation vous propose de cheminer dans la vie d’Alfonsina Storni (1892-1938), en musiques et en poésies. Des chants en espagnol, en ladino, des tangos de Carlos Gardel et d’Astor Piazzolla et des compositions originales, viendront ponctuer le parcours de cette artiste d’origine italienne, née en Suisse.
Arrivée à 4 ans à San Juan en Argentine, sa vie aussi dure que passionnante, imprègne ses poèmes d’une sensibilité toute particulière. Elle a occupé une place importante dans le panorama littéraire hispanique dans toute l’Amérique latine. La force qui transparait dans ses vers traduit l’affirmation d’une vision féminine aigüe sur le monde. Elle se définissait elle-même comme une « âme nue » (alma desnuda) et vécut en femme libre.

 

La chanteuse
D’origine algérienne, fille de migrants arrivés en France dans les années 50, Mamia Cherif  chante le jazz en arabe et se raconte en français, marquée par cet entre-deux qui relie et sépare à la fois les deux cultures auxquelles elle appartient...
C’est par le jazz qu’elle revient aux sources et retrouve une part de son identité.

Crédit photo : The Re-Mi Lab 2022

Spectacle musical
Tout public / Durée : 1h15

 

Avec Mamia Cherif (à la voix), Amine Soufari (au piano et oud), France Duclairoir (à la contrebasse) et Amine Jebali (aux percussions).
Mise en Scène : Maurice Garnier.

Tarif : 10 € / Tarif réduit : 5 €