Contexte et objectifs du projet
La Ville de Nyons, forte d’un patrimoine bâti remarquable (Pont Roman, Tour Randonne, Eglise St Vincent…) est reconnue « station classée de tourisme », « site remarquable du goût » pour son oliveraie et l’un des « 100 plus beaux détours de France ». La commune a souhaité réaliser une étude de ses patrimoines immatériels.
L’objectif de cette étude est de recenser toutes ses richesses, d’imaginer les stratégies et les équipements qui permettront leur valorisation et potentiellement à terme - selon les résultats de cette étude - d'obtenir un label.
Présentation du projet
La ville de Nyons recèle quelques vestiges de l’époque romaine, la plupart des bâtiments anciens visibles actuellement datent de la fin du Moyen-âge : le Pont Roman, la vieille ville, ses tours et fortifications, le château féodal, le couvent saint Césaire… dont certains d’entre eux sont classés Monuments Historiques et sont protégés.
Mais le savoir-faire des hommes et des femmes ne s’est pas limité à construire des habitations protégées des envahisseurs, il s’est également exprimé au travers d’autres thématiques telles que : le langage et les contes, les savoir-faire liés à l’agriculture, les arts, la littérature, la gastronomie, l’artisanat, les outils, etc…
Certains de ces éléments sont d’ailleurs conservés et montrés au public que ce soit au musée d’archéologie, au musée de l’olivier, aux vieux moulins et savonnerie du XVIII e siècle ou à la scourtinerie mais également au travers du sentier de l’olivier, de la route de l’olivier et de la maison des Huiles et Olives de France.
Forte de ses richesses, la commune réalise, avec l'Atelier 963, une étude sur l’ensemble de ces patrimoines afin de les identifier, les recenser et choisir ceux qui mériteront une mise en lumière et une valorisation, pour les transmettre aux générations futures et les faire connaitre du grand public.