Le Service Municipal Jeunesse vous propose de retrouver ci-dessous quelques paroles de jeunes recueillies au Foyer Socio-Éducatif du collège de Nyons jeudi 1er avril 2021 sur le thème du confinement.

32 jeunes (14 filles et 18 garçons) étaient présents lors de cet échange. La phrase d'accroche lancée par les animateurs du Service Jeunesse : "La vie sous l'ère du Covid, c'est quoi ?".
Les jeunes participants ont exprimé des réponses contenant beaucoup d'ambivalences et d'incertitudes. Les points de vue exprimés sur la situation sanitaire furent multiples et globalement pessimistes quant à leur capacité à suivre les cours en distanciel.
Les jeunes ont réalisés qu'ils avaient des choses à dire sur ce sujet et qu'ils ne trouvaient pas toujours d'espace pour en parler.


« Le confinement, ça fait chier ! On ne peut plus travailler correctement, on ne peut plus poser des questions aux professeurs en direct. Moi je vais passer mon brevet cette année, donc j’ai peur qu’ils disent qu’il a lieu, puis qu’ils disent le contraire.
Bon, heureusement, j’ai des facilités, donc je réussis bien les cours à distance, mais je n’ai pas la motivation nécessaire pour travailler correctement.
Aussi, je pense que je peux perdre le contact avec certains amis… mais mes meilleurs amis habitent près de chez moi , donc je pourrai les voir...
En ce moment, avec le Covid, on vit sans cesse avec le stress d’un confinement sévère… »


« La motivation va être dure car nous n'avons pas la rigueur qu’ont les professeurs. Ce mode de vie à la maison est assez compliqué surtout pour la jeunesse car entre guillemet, on est le futur et du coup nous n’avançons pas dans le meilleur chemin… »


« Je suis blasé parce que je ne verrai plus mes potes, puis les cours à distance, c’est difficile à gérer ! Ne plus pouvoir sortir aussi c’est énervant, et pour le brevet c’est chaud !! »


« Les cours vont être plus difficiles et c’est plus dur d’être concentré chez soi car on est plus tenté de se distraire. Le confinement, ce n’est pas des vacances ! Et c’est dur car on ne peut pas poser des questions aux profs et les leçons sont plus dures à apprendre.
Mais il faut rester sérieux et continuer à faire ses devoirs car sinon notre niveau va baisser. Il ne faut pas déprimer, ça va passer assez vite ! Et si on s’y met tous ensemble on stoppera l’épidémie et tout le monde sera content car on ne mettra plus le masque !
Les cours en distanciel, c’est comme les cours en présentiel, il faut rester concentré et il faut travailler et fournir tous les efforts possibles pour faire du mieux que l’on peut pour en finir avec le covid-19 »

« Je suis dégoutée parce que qu’on va être reconfiné mais je vais pouvoir rester en lien avec mes amis grâce aux réseaux sociaux ! Mais bon, c’est chiant car on n’a pas trop le choix ! Ça va être compliqué de suivre les cours parce qu’au 1er confinement j’ai fini par décrocher à un moment ... »


« Mon état d’esprit est assez bon ! Mes amis ? Oui je vais garder le contact avec les réseaux sociaux. Mais ça va être compliqué de suivre tous les cours dans toutes les matières avec tout ce qui va nous dissiper… »


Quelques citations :
« Le masque ça saoule, mais le confinement c’est cool ! »
« Je suis dégouté parce que je ne vais plus voir mes amis et aussi parce que ce sera plus dur de suivre les cours. »
« Grace au téléphone, je garde contact avec mes amis. »
« Je vais lire et jouer aux jeux vidéo davantage. »
« Ma vie va être moins stressante en restant chez moi. »
« J’ai de la chance d’avoir un jardin, mais c’est quand même plus complexe pour travailler. »
« Je veux protéger ma famille et respecter les lois. »
« Je me sens plutôt bien car je vais dormir et jouer à Warzone. »
« C’est moins pire que le 1er confinement ! »
« Les cours sont épuisants alors je vais me reposer ! »
« Je vais me réveiller plus tard que d’habitude. »
« Je vais pouvoir dormir, manger et jouer, du coup je me sens hyper bien ! »
« Mon niveau scolaire baisse avec ces histoires de confinement… alors on pourrait confiner à moitié ! »
« Mon mode de vie avec le confinement ?... Enfermé, compliqué… Mon état d’esprit ? Fatigué… »