06
Mars 2020 Conférence/débat
Retour

Annulation de la lecture initialement annoncée vendredi 6 mars

À partir de 14 ans / Durée : 1h30

1959-1961 Chronique d’un appelé en Algérie.
Adapté et présenté par Serge Pauthe d'après ses lettres écrites à ses parents éditées en 1993 aux éditions de l'Harmattan.

Jeu : Serge Pauthe
Régie son et images : Claire Pauthe.

Le contexte
« Je n’avais jamais reparlé à quiconque de cette guerre, de ces journées volées au bonheur, à l’amour, à la paix civile. J’ai connu, aimé ou travaillé avec des personnes qui ont toujours ignoré ce passage de ma vie, de l’autre coté de la France à l’époque coloniale. Je voulais poursuivre cette cure de trente années d’amnésie volontaire… Et voilà que ma mère, lors d’une visite impromptue à son domicile, mit un terme à ce serment finalement égoïste. Car le lendemain matin, après une nuit blanche passée à retracer mes pistes dans le maquis de ma mémoire, j’ai décidé de les rendre publiques, toutes ces lettres. Et à ma mère interloqué, je me souviens lui avoir dit : « Maman, je vais les publier et en faire une pièce de théâtre. Ça suffit ! Il faut que nous racontions notre histoire.  C’est important. Il faut que les gens sachent ce qui s’est vraiment passé ».  Et au lieu d’aller à Paris, je suis rentré chez moi à Valréas pour mettre en œuvre ce que j’avais fomenté avec ma mère dans le silence d’une campagne paisible et totalement sourde à de tels éclairs de conscience. »
Serge Pauthe

Tarif : 10 € / Tarif réduit : 7 €

En amont du spectacle, Serge Pauthe propose une exposition sur les évènements d'Algérie dans la petite salle annexe de l'ancien tribunal dès 19h.
Entrée libre.

.

EXPOSITION

Serge Pauthe propose une exposition sur les évènements d'Algérie dans la petite salle annexe de l'ancien tribunal dès 19h.
Entrée libre.