06
Mars 2020 Conférence/débat
Retour

Annulation de la lecture initialement annoncée vendredi 6 mars

À partir de 14 ans / Durée : 1h30

1959-1961 Chronique d’un appelé en Algérie.
Adapté et présenté par Serge Pauthe d'après ses lettres écrites à ses parents éditées en 1993 aux éditions de l'Harmattan.

Jeu : Serge Pauthe
Régie son et images : Claire Pauthe.

Le contexte
« Je n’avais jamais reparlé à quiconque de cette guerre, de ces journées volées au bonheur, à l’amour, à la paix civile. J’ai connu, aimé ou travaillé avec des personnes qui ont toujours ignoré ce passage de ma vie, de l’autre coté de la France à l’époque coloniale. Je voulais poursuivre cette cure de trente années d’amnésie volontaire… Et voilà que ma mère, lors d’une visite impromptue à son domicile, mit un terme à ce serment finalement égoïste. Car le lendemain matin, après une nuit blanche passée à retracer mes pistes dans le maquis de ma mémoire, j’ai décidé de les rendre publiques, toutes ces lettres. Et à ma mère interloqué, je me souviens lui avoir dit : « Maman, je vais les publier et en faire une pièce de théâtre. Ça suffit ! Il faut que nous racontions notre histoire.  C’est important. Il faut que les gens sachent ce qui s’est vraiment passé ».  Et au lieu d’aller à Paris, je suis rentré chez moi à Valréas pour mettre en œuvre ce que j’avais fomenté avec ma mère dans le silence d’une campagne paisible et totalement sourde à de tels éclairs de conscience. »
Serge Pauthe

Tarif : 10 € / Tarif réduit : 7 €

En amont du spectacle, Serge Pauthe propose une exposition sur les évènements d'Algérie dans la petite salle annexe de l'ancien tribunal dès 19h.
Entrée libre.

Impossible de récupérer l'image. Veuillez en séléctionner une nouvelle.
Dans le cadre de "Nyons en Scène"

.

EXPOSITION

Serge Pauthe propose une exposition sur les évènements d'Algérie dans la petite salle annexe de l'ancien tribunal dès 19h.
Entrée libre.