Travaux/Aménagement Il y a 10 jours
Retour

Le Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique (ADN) est l’établissement public en charge de l’aménagement numérique de l’Ardèche et de la Drôme. Il porte un ambitieux projet de déploiement d’un réseau de fibre optique à la maison (Fiber to the Home - FTTH) sur l’ensemble du territoire bi-départemental d’ici à 2025. 

Sur la commune de Nyons, le déploiement de la fibre sera réalisé en 2 temps. Un premier périmètre est actuellement en cours de déploiement par le groupement d’entreprises SOBECA / SOGETREL (cf. carte ci-dessous). Le second périmètre sera lancé en études déploiement avant la fin de l’année avec le groupement Axione /Bouygues Energies et Services. 

Sur le périmètre en cours, le groupement d’entreprises a d’abord effectué une première phase d’études (relevés terrains et études d’ingénierie de l’infrastructure) permettant de cartographier précisément les sites à raccorder (maisons, entreprises, services publics) et d’identifier les infrastructures devant servir de support au déploiement de la fibre optique : poteaux électriques et téléphoniques, fourreaux téléphoniques. Cette première étape est aujourd’hui terminée. Etape suivante : les travaux. 

Depuis quelques semaines, des travaux de réparation et d’implantation de poteaux sont en cours sur notre commune.  Une fois ces travaux terminés, les travaux de câblage c’est-à-dire le tirage des câbles de fibre optique en aérien sur les poteaux supports et en souterrain dans les fourreaux, pourront démarrer. Ils se dérouleront sur 9 mois environ. 

Un délai réglementaire de 3 mois sera ensuite nécessaire pour permettre aux opérateurs commerciaux (fournisseurs d’accès internet) d’installer leurs équipements dans les locaux techniques du réseau et d’activer leur offre de services. L’ouverture prévisionnelle des services est fixée au 4ème trimestre 2021. 

À l’ouverture des services, une réunion publique d’ouverture commerciale sera organisée par le Syndicat mixte ADN pour vous informer sur la démarche de raccordement au réseau public ADN. 

.

Plusieurs outils d’information du public sont mis en place par le Syndicat mixte ADN :

 

  • hotline au 0 810 26 07 26 (prix d’un appel local +0,05€/min)
  • plateforme web d’éligibilité «A quand la fibre chez moi ?» sur : www.ardechedromenumerique.fr/eligibilite
    Inscrivez vous par mail pour être tenu informé au fur et à mesure des étapes de déploiements.
Téléchargez le flyers "La fibre arrive" [application/pdf] - 900,75 KB