
« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Pi… en ce jour de Pi »: Conférence de l’UNTL présentée par Alain Moreau, agrégé de mathématiques, à la Maison de Pays.
Savez-vous pourquoi le 14 mars a été décrété « journée internationale de π » ?
Peut-être qu’en vous rappelant la manière de noter les dates des anglo-saxons, vous pourrez voir apparaître un 3 suivi de 14. Ça y est, vous y êtes.
π est un nombre fascinant qui a mobilisé mathématiciens, amateurs et simples curieux pendant des siècles et cela continue ! Savez-vous qu’en 2025 on connaissait 314 mille milliards de décimales de π et pourtant on ne les connaîtra jamais toutes. D’une définition toute simple comprise très tôt dans l’histoire de l’humanité aux formules les plus indigestes en passant par des lancers d’aiguilles sur un parquet, π n’a pas fini de vous surprendre au détour d’un roman ou d’un film.
Adhérents 5 € sur présentation de la carte de membre
Non adhérents 8 €.


