Seniors

SeniorPoster

Initiatives en faveur des personnes âgées
À Nyons, une véritable politique en faveur des personnes âgées a été mise en place pour répondre aux besoins d'une population qui compte 40% de personnes de 60 ans et plus.

La téléassistance
Le développement de la téléassistance constitue un parfait exemple d'initiative en faveur des personnes âgées à mobilité réduite ou isolées. En cas de problème revêtant un caractère d'urgence, un petit boîtier leur permet de déclencher une alarme chez l'opérateur de service qui contacte automatiquement les personnes à prévenir (parents, voisins, amis, médecins). Après déplacement et en fonction de la gravité de la situation, les procédures d'urgence auprès du SAMU ou des pompiers peuvent être mises en œuvre. Ce service fonctionne 24h/24, 7j/7.

L’accompagnement proposé par le CCAS
Le CCAS guide les seniors dans leurs démarches administratives pour le montage de dossiers spécifiques comme les demandes d'Allocation Personnalisée d'Autonomie, les dossiers de demande d'hébergement en maison de retraite, les demandes d’Allocation Spéciale Vieillesse ou encore les demandes COTOREP (Commission Technique d'Orientation et de Reclassement Professionnel).

À cela, il convient d'ajouter également des services spécifiques comme la livraison de repas à domicile dont bénéficient une soixantaine de foyers nyonsais.

Le goûter des séniors Chaque année, la ville offre un goûter, rendez-vous convivial avec animations musicales et dansantes, auquel tous les retraités sont conviés. Chaque année, environ 400 personnes âgées sont au rendez-vous !

La mise à disposition d’un mini-bus
La ville de Nyons dispose de deux minibus qui sont régulièrement utilisés pour le transport des adhérents des clubs du troisième âge “UNRPA Bien-Être” et du “Club Soleil et Amitié”, avec mise à disposition d’un chauffeur municipal.


Drôme Solidarités

Le Département de la Drôme propose un numéro de téléphone unique pour répondre aux besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

Connaître les services favorisant le maintien à domicile, trouver un établissement d'accueil adapté, s’informer sur une demande d’allocation (Allocation Personne Agée, Prestation de Compensation du Handicap…), suivre une session d'aide aux aidants familiaux, adapter son logement, s’équiper d’une téléassistance...

En appelant le n° unique Drôme Solidarités 0 810 01 26 26 (coût d'un appel local depuis un téléphone fixe), les personnes âgées et les personnes en situation de handicap ont un seul interlocuteur qui les renseigne ou facilite leurs démarches.

Drôme Solidarités est joignable toute l'année, du Lundi au Vendredi de 9h à 17h30 sans interruption.


Les maisons de retraite

Nyons dispose de quatre maisons de retraite : les Fongères, l’Ensouleiado, la Pousterle et Moun Oustaou.

Les Fongères

La maison de retraite les Fongères est un des établissements de l’ATRIR. Elle accueille et assure une prise en charge des soins palliatifs des personnes âgées dépendantes affectées de polypathologies.

Coordonnées :
36 route des Rieux - 26110 Nyons
04 75 26 55 00

L’Ensouleiado

L'Ensouleiado est un Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
(EHPAD). Il dispose de tout un panel de compétences réunies au sein de l'établissement (psychologue, ergothérapeute, etc.).

Coordonnées :
11 avenue Jules Bernard - 26110 Nyons
04 75 26 52 00

La Pousterle

Dans un parc arboré la Résidence pour Personnes Agées "La Pousterle" est située au calme, à proximité du centre de Nyons.
Habilitée à l'aide sociale, elle accueille, au sein de la Maison de Retraite (EHPAD), 62 personnes âgées dépendantes et 14 personnes âgées souffrant de désorientation : maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés. Elle accueille également, de façon permanente ou temporaire, 77 personnes de plus de 60 ans, autonomes, seules ou en couple, dans son Foyer Logements.

Coordonnées :
14 rue Pierre Toesca - 26110 Nyons
04 75 26 90 95
www.orsac-lapousterle.fr

Moun Oustaou

Spécialisée dans l'accueil de personnes valides, la résidence dispose d'une équipe paramédicale pour assurer les soins les plus courants.
Le projet de réhabilitation complète de l'établissement qui a débuté fin 2006 doit se poursuivre jusqu'en 2011. L'objectif est d'établir une remise aux normes techniques et une humanisation des locaux par l'agrandissement des chambres, l'ouverture de l'établissement sur l'avenue Henri Rochier et la mise en place d'une circulation totalement repensée à l'intérieur les locaux.

 

L'association France Alzheimer Drôme propose une Halte-Relais tous les jeudis après-midi de 14h à 17h à Moun Oustaou. L'association propose une prise en charge des personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer ou des maladies apparentées, pour libérer les familles l'espace d'un après-midi. Elle accompagne les malades lors d'activités diverses : promenades, jeux de mémoire, chants, musicothérapie... Renseignements : 04 75 26 31 48 et 06 89 98 19 94

Coordonnées :
6 rue Ferdinand Vigne - 26110 Nyons
04 75 26 65 65

 

En cas de besoin, l'adjointe aux Séniors se déplace à domicile ! 

En cas de besoin, l'adjointe aux Séniors se déplace à domicile ! 

Météo Nyons © meteocity.com
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Recherchez dans le site

Newsletters