Environnement

EnvironnementPoster

BilanCharteEnvironnement2013Actualités : Présentation du 3eme bilan annuel de la charte municipale pour l’environnement et le développement durable

Comme chaque année, un bilan a été réalisé pour faire le point sur l’avancement des différentes actions engagées. La restitution de ce bilan s’est tenue publiquement le 27 novembre dernier dans la salle du conseil municipal. Tout au long de l’année 2013, les actions mises en place ont notamment permis de diminuer la consommation des pesticides dans les pratiques de la commune, de rénover les réseaux à l’occasion des travaux de voirie et de diminuer sensiblement les consommations des bâtiments publics. Concernant les pesticides, l’achat de produits phytosanitaires a baissé de moitié depuis 2010 et cette tendance devrait continuer dans ce sens. Une amélioration qui est particulièrement dûe à l’implication de l’ensemble des services concernés et à une meilleure prise en compte de cette thématique dans les nouveaux aménagements (exemple : systématisation du paillage dans les nouveaux massifs végétaux). Des zones pilotes sans phytosanitaire avaient été mises en place en 2009 (promenade de la Digue). En 2011 l’ensemble de la voirie communale y avait été ajouté et aujourd’hui, la majorité des espaces municipaux sont entretenus sans phytosanitaire (exception faite des surfaces engravillonées et des arbres) ; 


La consommation des dix bâtiments publics les plus consommateurs a quant à elle baissé de 11%, notamment grâce aux investissements effectués au cours des trois dernières années (menuiserie, isolation et régulation des chaudières) ; Le rendement du réseau d’eau potable est de 72,4% pour l’année 2012, en légère augmentation. Pour la commune, les critères retenus par le Grenelle fixe un rendement seuil à 69,1%. Cet objectif est donc atteint. Cependant, la ville s’est engagée, au côté de l’agence de l’eau, dans un processus de modernisation de son réseau d’eau potable afin de poursuivre les efforts engagés dans ce sens.

 

Téléchargez le bilan de la charte municipale 2011 / 2013 présenté lors de la présentation du 27 novembre 2013

 

La Charte municipale pour l’Environnement et le Développement Durable

La maîtrise de l’énergie, la lutte contre le dérèglement climatique, la préservation de la biodiversité, la protection des ressources naturelles (eau, air, sol, paysages...), la gestion des déchets, le développement économique au travers de modes de production et de consommation responsables sont certes des enjeux mondiaux, mais les réponses sont aussi locales.
C’est pourquoi, une charte municipale pour l’environnement et le développement durable a été élaborée sur 2009 et 2010. Cette charte pour l’environnement et le développement Durable a été approuvée à l’unanimité lors du conseil municipal du 28 septembre 2010. Dès lors, elle est entrée en application à travers la politique de la ville.

Télécharger le programme des 48 actions (conseil du 28 septembre 2010)

Bilans annuels de la Charte
Téléchargez le premier bilan annuel de la Charte (octobre 2011)
Téléchargez le deuxième bilan annuel de la Charte (novembre 2012)


Téléchargez le troisième bilan annuel de la Charte (novembre 2013)

Nyons Bus

La navette NyonsBus a été mise en service sur la commune en novembre 2010. Rencontrant un succès grandissant, cette navette permet de relier gratuitement les différents quartiers de Nyons.

Télécharger les horaires et le parcours de la navette (dernière mise à jour 2015)

  

En savoir + sur l’environnement de la commune

Météo Nyons © meteocity.com

Recherchez dans le site

Newsletters