Station classée de tourisme

StationClasseePoster

Une reconnaissance des atouts de Nyons

Ce nouveau label est obtenu sur la base d'environ 70 critères sélectifs et exigeants parmi lesquels on retrouve la diversité des modes d'hébergements touristiques, la qualité de l'animation, les facilités de transports et d'accès à la commune, la présence de nombreux services et commerces de proximité ainsi que la qualité de l'information touristique.
Dans ces facteurs d'attractivité fortement incitatifs, la ville de Nyons se distingue par la richesse de son patrimoine climatique et tout particulièrement de la qualité de son air, par son patrimoine environnemental, urbain et historique.

Le pont Roman qui en 2009 a fêté son 600e anniversaire, la vieille ville et son château féodal, la place du Docteur Bourdongle entièrement restaurée (trophée de l'aménagement urbain en 2006) et l'église Saint Vincent récemment restaurée constituent la clef de voute d'un patrimoine historique qui fait l'objet de la plus grande attention de la part de l'équipe municipale.

Soulignons aussi la qualité exceptionnelle des produits du terroir de Nyons avec l'huile et l'olive de Nyons 1ers labels AOC dans leur catégorie ainsi que le vignoble et ses vins également AOC, autour desquels se développent largement l'artisanat et les commerces.

Autre atout de la ville : son ouverture sur le monde !
Les jumelages avec plusieurs villes européennes : Mechernich (Allemagne), Nules (Espagne), Manciano (Italie), Nyon (Suisse), Borca (Roumanie) en sont le meilleur témoignage.

Enfin, ce classement est également une reconnaissance  des choix et réalisations de l'équipe municipale qui, à travers l'élaboration d'un PLU et la mise en place d'une charte municipale pour l'environnement et le développement durable, veut privilégier la préservation et la mise en valeur de tout ce patrimoine pour parvenir à un développement harmonieux de la ville.

Fière de tous ces atouts la ville de Nyons a déjà à son palmarès :
• Son Oliveraie site remarquable du goût ;
• Son classement parmi les 100 plus beaux détours de France ;
• La dénomination « commune touristique » obtenue en 2009.

Que signifie, pour une ville, être classée : « Station de Tourisme » ?

Déjà classée commune touristique, la ville de Nyons bénéficie désormais de la dénomination « Station classée de Tourisme ». Celle-ci regroupe les six anciennes catégories de classement en une seule (station thermale, climatique, etc.) et offre le double avantage d'uniformiser les critères de sélection et d’obtenir un statut juridique spécifique. Elle est attribuée par arrêté préfectoral pour une durée de douze ans. C’est aussi et surtout un gage de qualité offert aux visiteurs. L’obtention de ce classement repose sur de nombreux critères qui sont autant de facteurs d’attractivité fortement incitatifs pour conquérir de nouvelles clientèles. Cette nouvelle reconnaissance est certainement le présage d’un très bel avenir touristique.

Météo Nyons © meteocity.com

Recherchez dans le site

Newsletters